Les candidats aux concours directs de la fonction publique session 2020 dans la région du Sud-ouest ont officiellement débuté le vendredi 18 septembre 2020, la composition des épreuves écrites. De ce fait, les petits plats sont mis dans les grands par les organisateurs pour assurer un bon déroulement de la composition.
Plus de 25 000 candidats dans la région du Sud-ouest ont postulés aux différents postes de la fonction publique burkinabè cette année 2020. A cet effet le visage de chacun des candidats laisse lire « sérénité » et « espoir » car tous compte décrocher un emploi dans la fonction publique. Wenceslas Da, l’un des candidats venu de Legmoin dans la province du Noumbiel se dit confiant. « Je me suis bien préparé et j’espère que la chance sera de mon côté » a-t-il fait savoir. A en croire ses propos même si le nombre de poste est réduit cela ne l’inquiète point. Si Wenceslas Da positive, Sibitouonouor Da, quant à elle stress toujours. Elle a laissé entendre que malgré sa préparation elle reste inquiète.
Pour 2020, l’innovation majeure dans l’organisation des concours a été l’inscription en ligne. Cependant, certains des candidats n’apprécient guère les conditions dans lesquelles les inscriptions en ligne se faisaient. « Nous ne sommes pas contre les innovations mais qu’elles soient simple à comprendre pour éviter de stresser et de déconcentrer les candidats avant même la composition » a affirmé Bintou Dabiré.
Excepté quelques cas de perte ou d’expiration de pièce d’identité après les dépôts des candidatures, aucune difficulté majeure n’a été constatée le premier jour de composition, rassure le directeur régional en charge de la fonction publique du sud-ouest Tindayobo Yarga.
Pour cette session 1084 surveillants sont mobilisés pou 53 jurys.
Victorien Dibloni (correspondant)
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…