Compositions des concours directs session 2022 : l’AGRE fait le point des préparatifs

0

Ce mercredi 21 septembre, la Direction de l’Agence générale de recrutement de l’État a animé une conférence de presse à Ouagadougou.  Le but, faire le point des préparatifs des concours directs de la session 2022.

C’est parti pour le recrutement des agents de la fonction publique ! En ce jour du mercredi 21 septembre, le directeur général de l’Agence Général de Recrutement de l’État (DG/AGRE) Oumarou TOE a donné le top départ des compositions des concours directs au nombre de 92 pour 2 106 962 candidats, dont 10 qui se composeront en ligne du 19 au 23 septembre 2022. Il a précisé qu’il y’a déjà 2 de ces concours en ligne qui sont déjà terminés et donc 8 restants. Aussi, il affirme que c’est dans la dynamique des innovations du econcours et tenant compte de l’effectif des candidats que ces concours ont été mis en place avec un total de 5 710 candidats pour centre unique Ouagadougou. Le secrétaire technique du guichet virtuel unique de l’administration publique Aboubacar SAWADOGO, a soutenu les paroles du directeur général en ces mots « Ces concours ont été choisis compte tenu de notre pack informatique disponible et compte tenu aussi des effectifs des candidats qui ont effectivement postulé pour ces différents concours ». Il rassure que pour le moment, ils arrivent à gérer l’ensemble des candidats qui sont venus pour ces 10 concours en ligne.

Faut-il rappeler qu’en plus des concours directs, le conseil des ministres, en sa séance ordinaire du 11 mai 2022, a autorisé le recrutement de 5 293 postes en concours Professionnels. Les compositions de ces concours et les corrections en ligne, se sont déroulées du 29 août au 17 septembre 2022 dans le centre unique de Ouagadougou à l’ENAM. Quant aux concours Professionnels déconcentrés du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues Nationales (MENAPLN) et du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), l’administration des épreuves a eu lieu le 18 septembre 2022. Le Directeur Général affirme que ces compositions se sont bien déroulés le 20 septembre et que celle des examens de la santé humaine et animale se dérouleront le 25 septembre 2022.

En ce qui concerne les compositions, elles sont prévues du 22 septembre au 04 octobre 2022, pour 78 concours à épreuves de Questions à Choix Multiples (QCM), dans les treize (13) chefs-lieux de régions. Par la suite, il est prévu les compositions de 4 concours directs, à épreuves classiques, les 8, 9, 15 et 23 octobre 2022, dans le centre unique Ouagadougou.

« On note des innovations pour cette année « 

Il faut souligner qu’il y’a de l’innovation cette année au niveau de l’administration des épreuves écrites car les compositions sont programmées les matins et soirs, ce qui permettra de diligenter les résultats dans les plus brefs délais et permettre aux écoles et centres de formation professionnelle d’effectuer à bonne date leur rentrée scolaire.

Pour finir, le directeur général de l’AGRE a annoncé la déconcentration effective de l’activité de scannage des copies des candidats dans les 12 autres chefs-lieux de régions. Une situation qui vient, selon lui, désengorger cette activité qui était menée uniquement à Ouagadougou. Toutefois, il rassure que des dispositions techniques et pratiques ont été prises pour rassembler les données scannées des candidats afin de les centraliser dans des canaux sécurisés, favorisant ainsi la correction électronique et les délibérations des résultats.

Djamilatou TRAORE ( Stagiaire )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.