Categories: EducationSOCIETE

Communiqué de presse  : la République populaire de Chine offre vingt bourses à des étudiants de l’UNZ

L’ambassade de la République Populaire de Chine a offert vingt bourses nationales à l’Université Norbert ZONGO. La cérémonie de remise est intervenue le 23 octobre 2020 à Ouagadougou en présence du Pr Frédéric OUATTARA et de sa délégation.

Chaque bousier a reçu une enveloppe de deux-cent cinquante (250 000f) de Li JIAN, l’ambassadeur de la république populaire de Chine. Cinq millions de francs CFA c’est le montant total débloqué pour les bourses.

Les bénéficiaires sont des étudiants en master ou doctorants dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la géographie, des sciences de gestion et de l’informatique. Plusieurs raisons ont motivé le choix de l’Université Norbert ZONGO.

Selon l’ambassadeur Li JIAN, Koudougou est une ville particulière dans les relations fraternelle avec la Chine Populaire. « C’est à Koudougou que nous avons construit notre premier hôpital (l’hôpital de l’Amitié). L’UNZ a fait aussi un grand pas vers l’espace. Nos relations doivent s’étendre à la science, à la recherche et à l’innovation.  Les étudiants qui travaillent dans ce domaine doivent être encouragés » soutient le diplomate chinois.

Il a rappelé que le  Pr Frédéric OUATTARA est aussi en partenariat avec la République de Chine pour développer le domaine spatial.

Le Président de l’UNZ souhaite que la collaboration continue avec la République Populaire de Chine. Il a remercié l’ambassadeur pour ce don qui va permettre à l’UNZ d’aller de l’avant dans la recherche. « Les relation avec la Chine sont excellentes. Nous sommes en partenariat avec une entreprise chinoise qui va nous aider dans l’élaboration d’un autre projet satellitaire».

Les boursiers ont traduit toute leur reconnaissance à l’ambassadeur pour ce soutien. Ils ont pris l’engagement de ne pas décevoir les donateurs et les autorités de l’UNZ pour le choix porté sur eux. Outre les bourses, l’ambassadeur a fait un don de mille masques type N95 et trente thermomètres infrarouges à l’Université Norbert ZONGO.

Service de la communication de l’UNZ

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago