Poa-1000_pieds-citronnelles-remis-population
[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La commune de Poa (25 km de Koudougou) n’a pas été en marge de la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) commémorée ce Samedi 3 Août 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Cette célébration a permis au conseil municipal de Poa de remettre mille (1000) pieds de citronniers aux couches socio-professionnelles de la commune, avec pour but de contribuer à la restauration du couvert végétal.
C’est la plantation symbolique du plant de citronnier, du maire de Poa, Daouda Bagué, dans la cours de la mairie qui a donné le top départ de cette campagne de reboisement dans la commune. L’un des temps forts de la célébration de cette Journée Nationale de l’Arbre a été la remise de mille (1000) plants de citronniers à la population de Poa avec pour objectif de contribuer à arrêter l’avancée du désert. Le choix du citronnier visait un double objectif, selon Daouda Bagué. Pour lui, c’était d’abord pour le reboisement et ensuite pour permettre aux bénéficiaires au bout de quatre (4) ans d’avoir des fruits qu’ils pourront consommer ou commercialiser sur la place du marché. Outre ces vertus, le représentant du service départemental de l’environnement de Poa, a fait savoir que le citron riche en vitamine A, B, C et D nettoie également l’organisme de la fatigue et lui apporte de l’énergie. Il continue en ajoutant que son odeur éloigne les reptiles des concessions.
Les mille (1000) pieds de citronniers mobilisés par le conseil municipal et certains ressortissants de Poa, ont été redistribués à toutes les couches socio-professionnelles de la commune. Une façon pour le conseil municipal d’impliquer tout le monde à la lutte contre la désertification.
Aziz KABORE (Correspondant)
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à…
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a…
Séville, le 03 juillet 2025. La diaspora burkinabè vivant en Espagne a été fortement représentée…
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé…
(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…