Categories: RégionsSOCIETE

Commune de Houndé : le maire rend compte de sa gestion à la population

Au cours d’une cérémonie dite de redevabilité organisée le 10 décembre 2020 dans la salle de conférence de la mairie, le conseil municipal, avec à sa tête, Dissan Boureima Gnoumou, député-maire de la commune de Houndé a rendu compte de sa gestion de l’année 2020 à la population.

Étaient présents à ce compte rendu, les conseillers municipaux, les présidents des conseils villageois de développement (CVD), les coutumiers et religieux, l’administration municipale et les organisations de la société civile. Tous ont tenu à assister au compte rendu du Bourgmestre de Houndé.

Afin de permettre aux uns et aux autres de constater de visu les actions posées sur le terrain (au lieu des discours), il a été décidé lors de cette journée de redevabilité, que les participants se déportent sur le terrain pour visiter les infrastructures déjà réalisées et celles en cours de réalisation de l’année 2020. Il s’agit des infrastructures dans le domaine de l’éducation, la santé, l’eau, l’assainissement, des infrastructures marchandes (24 boutiques de rue, marché à bétail, le pont de Kohoun) et autres. La municipalité a pu sécuriser les locaux de la mairie par une clôture partielle et installé un système d’énergie solaire pour pallier les difficultés liées à la disponibilité de l’énergie grâce à un appui institutionnel.

« Cette édition a eu une particularité qui est la visite des réalisations de la mairie sur le terrain. Les coûts des réalisations ont été communiqués et les sources de financement sont sur le budget communal et parfois sur le budget des partenaires. Nous avons aussi pu constater l’évolution d’un certain nombre de travaux. Nous avons vraiment apprécié cette franchise qui est une clé de lecture qui permet à ceux qui ne sont pas lettrés de bien comprendre l’exercice du jour », ont apprécié les administrés avant d’encourager le conseil municipal à continuer l’exercice dans le format de la présente édition.

Les échanges ont permis au Maire de répondre aux préoccupations des participants. Il a rassuré l’ensemble des participants et a réaffirmé sa disponibilité à toujours œuvrer pour le développement de la Commune de Houndé.

Pour l’année 2021, le conseil municipal prévoit selon le député-maire, réaliser beaucoup de choses grâce au fond minier de développement local (FMDL).

Au total, les réalisations de cette année 2020 de la commune s’élèvent à 938 051 711 FCFA.

Gafson (Correspondant)

bazie

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

4 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

5 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

24 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago