Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Commune de Guiaro : un cahier  des charges pour sécuriser  la Zone pastorale | FasoPiC
Categories: A LA UNERégions

Commune de Guiaro : un cahier  des charges pour sécuriser  la Zone pastorale

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques à travers la Direction Générale des Espaces et Aménagements Pastoraux a organisé le samedi 17 aout 2019 dans la commune de Guiaro, Province du Nahouri, une rencontre d’information et de sensibilisation des acteurs locaux sur l’élaboration du cahier des charges spécifiques de la zone pastorale de Guiaro. Objectif : contribuer à la sécurisation foncière de ladite zone. C’est le Haut- commissaire de la Province du Nahouri Ram Joseph KAFANDO qui a présidé les travaux.

 

Au cours de l’année 2018, des travaux d’aménagement et de délimitation de la zone pastorale de Guiaro ont été effectués avec les populations riveraines et 6 680 Ha comprises entre les six villages riverains ont été délimités. Suite à ces travaux, des recommandations avaient été faites par les autorités administratives et coutumières ainsi que les populations pour l’élaboration des règles de gestion durables de ladite zone. La rencontre de ce samedi avait donc pour objectif de contribuer à la sécurisation foncière de la zone pastorale. Il s’agira de façon spécifique, d’informer les acteurs locaux ainsi que les leaders des villages du processus d’élaboration des cahiers de charges et les différentes étapes du processus.

Pour le Haut-commissaire de la Province du Nahouri Ram Joseph KAFANDO qui a présidé la rencontre, l’élaboration des cahiers de charges de la zone pastorale vient comme un besoin de réponse aux recommandations et de poursuite des actions de sécurisation de cette zone combien importante. C’est pourquoi, il a demandé l’engagement et l’accompagnement de tous les acteurs locaux afin que l’outil de gestion qui sera élaboré soit consensuel et profitable à tous.

A la suite du Haut-commissaire c’est Monsieur Seydou HEMA, chef de service affaires juridiques et législation foncière à la Direction Générale des Espaces et Aménagements Pastoraux qui a fait un exposé sur la démarche d’élaboration du cahier de charge spécifique de la zone pastorale de Guiaro. Un exposé qui a permis aux participants d’apprécier l’importance de la zone pastorale. Ils se sont également engagés à être des relais auprès des populations pour les informer et les sensibiliser sur la nécessité de préserver cette zone.

Cette première rencontre marque le début d’une série de rencontre d’échanges qui vont aboutir à l’élaboration définitive d’un cahier de charge spécifique qui sera transmis au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques pour approbation. Cette activité a été rendu possible grâce à l’appui du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS).

Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)

 

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago