Categories: A LA UNESOCIETE

Commune de Gorom-Gorom : un bouli pastoral pour renforcer la sédentarisation.

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans un mois la commune de Gorom-Gorom connaitra la réalisation d’un nouveau bouli au profit de ces éleveurs. C’est un joyau qui aura une capacité de stockage de 8 milles millimètre cube d’eau dont la réalisation est rendue possible grâce à l’association Dagnal Roobe en collaboration avec des partenaires néerlandais.

La région du sahel est une zone d’élevage par excellence. Mais elle est confrontée à plusieurs difficultés dont l’accès à l’eau pour l’abreuvage des animaux. Conscient de ces difficultés, l’association Dagnal Roobe en collaboration avec des partenaires néerlandais ont procédé au lancement de la réalisation d’un bouli pastoral le 18 novembre 2018 à Deiberi dans l’Oudalan au profit de dix villages de la commune de Gorom-Gorom.

Une initiative qui va couter 34 millions de FCFA. Selon le coordonnateur de l’association Dagnal Roode, Cissé Hassane Idar, l’eau est au cœur de tout développement et le bouli permettra de retenir les éleveurs qui migrent chaque fois à la recherche de la denrée précieuse. En plus, ce bouli permettra d’augmenter le rendement des éleveurs.

Pour les bénéficiaires à l’image de Ibrahim Ag Atahir maire de Gorom-Gorom, c’est une épine de moins pour les éleveurs de sa commune. La construction de ce joyau va durer un mois avec une capacité de stockage de plus de huit milles millimètre cube d’eau. Le bouli s’étalera sur une superficie d’un hectare avec un diamètre de soixante -dix mètre et une profondeur de six mètres selon le chef de suivi et contrôle, Guys Serge Ouédraogo. En plus de cette réalisation, l’association compte réaliser un barrage à Ariel, aménager des sites maraichers au profit des femmes et la réalisation de forages aux profits de la région du sahel.

Inoussa ZONGO (collaborateur)

Annick KABORE

Recent Posts

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny KIVUTI présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…

2 heures ago

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

20 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

21 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

2 jours ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago