Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Commune de Boussera : des femmes outillées sur les nouvelles méthodes en éducation financière | FasoPiC

Commune de Boussera : des femmes outillées sur les nouvelles méthodes en éducation financière

 Les femmes de la commune rurale de Bousséra dans la province du poni, sont désormais aptes pour mieux gérer leurs affaires. Le samedi 26 Septembre 2020,  à l’initiative de l’association BAA-N LU qui signifie développement en langue lobiri, plusieurs femmes de cette commune ont été formées sur l’importance des produits forestiers non ligneux et sur les nouvelles méthodes en éducation financière.

 Au cours de cette formation, plus d’une cinquantaine de participantes ont pris part à une démonstration pratique sur la gestion et le  marketing de leur commerce. De l’avis des formateurs, plusieurs facteurs engendrent la faillite des activités économiques et les femmes doivent prendre conscience.

Dans les villages, explique Sami Palé l’un des formateurs, les femmes ne savent pas faire la différence entre  l’argent du commerce et l’épargne. Par exemple dit-il « il y a des femmes qui contractent des prêts pour faire le commerce et lorsqu’un de leur proche est dans le besoin, elles puisent dans cette somme pour le soutenir. Ce qui engendre la faillite dans bien de cas ». Pour Sami Palé, ce sont les bénéfices du commerce qui doivent servir à soutenir les proches et autres réalisations et non le prêt.

Dans la commune de Boussera, de nombreuses femmes s’investissent dans la transformation des  produits forestiers non ligneux  comme le néré et le karité. Le responsable des eaux et forêts, l’adjudant Guy Aimé Zongo a loué le courage des groupements de femmes de la commune. Il a plaidé pour un appui au profit de  l’autre moitié du ciel de la commune rurale de Bousséra. « Il y a au moins quatre groupements et une coopérative à Boussera. Je pense qu’avec un accompagnement, ces femmes pourront développer les produits forestiers non-ligneux » a souhaité l’adjudant Guy Aimé Zongo.

 Cette session de formation a aussi été l’occasion pour les responsables de l’association BAA-N LU de remettre du savon liquide aux deux formations sanitaires de Boussera.

De plus, l’association BAA-N LU a créé un cadre d’expression pour la jeunesse à travers l’organisation d’un tournoi de football. 28 équipes ont rivalisé de talents et c’est l’équipe du village de Donko qui s’est adjugé le trophée.

Créée en 2009, l’association BAA-N LU s’investi dans la formation et la sensibilisation des populations.

Victorien DIBLONI  (Correspondant)

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago