Les femmes de la commune rurale de Bousséra dans la province du poni, sont désormais aptes pour mieux gérer leurs affaires. Le samedi 26 Septembre 2020, à l’initiative de l’association BAA-N LU qui signifie développement en langue lobiri, plusieurs femmes de cette commune ont été formées sur l’importance des produits forestiers non ligneux et sur les nouvelles méthodes en éducation financière.
Au cours de cette formation, plus d’une cinquantaine de participantes ont pris part à une démonstration pratique sur la gestion et le marketing de leur commerce. De l’avis des formateurs, plusieurs facteurs engendrent la faillite des activités économiques et les femmes doivent prendre conscience.
Dans les villages, explique Sami Palé l’un des formateurs, les femmes ne savent pas faire la différence entre l’argent du commerce et l’épargne. Par exemple dit-il « il y a des femmes qui contractent des prêts pour faire le commerce et lorsqu’un de leur proche est dans le besoin, elles puisent dans cette somme pour le soutenir. Ce qui engendre la faillite dans bien de cas ». Pour Sami Palé, ce sont les bénéfices du commerce qui doivent servir à soutenir les proches et autres réalisations et non le prêt.
Cette session de formation a aussi été l’occasion pour les responsables de l’association BAA-N LU de remettre du savon liquide aux deux formations sanitaires de Boussera.
De plus, l’association BAA-N LU a créé un cadre d’expression pour la jeunesse à travers l’organisation d’un tournoi de football. 28 équipes ont rivalisé de talents et c’est l’équipe du village de Donko qui s’est adjugé le trophée.
Créée en 2009, l’association BAA-N LU s’investi dans la formation et la sensibilisation des populations.
Victorien DIBLONI (Correspondant)
La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…
Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert…
Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…
Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…
Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…