Categories: BUSINESSEconomie

Commande publique: l’ARCOP lance une application pour faciliter l’exécution physique et financière des conventions de maîtrise d’ouvrage

L’Autorité de régulation de la Commande Publique (ARCOP) a procédé au lancement de l’application COMODE,  ce jeudi 26 novembre 2020 à  Ouagadougou. Cette application se veut être un outil de suivi de l’exécution physique et financière des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée.

Selon un rapport de synthèse de la commission d’enquête parlementaire conduite en 2017 et portant sur la réalisation d’infrastructures publiques et l’acquisition d’équipements par les maîtrises d’ouvrage déléguées (MOD), l’ARCOP note qu’après une décennie de pratique,  le dispositif de la MOD ne répond toujours pas  aux préoccupations des citoyens.  En effet de ce rapport  parlementaire il faut relever que la réalisation des infrastructures et l’acquisition des équipements ne sont toujours pas  au rendez-vous.  C’est pourquoi,  à  en croire Tahirou Sanou,  secrétaire permanent,  l’ARCOP a élaboré en 2018 un manuel type à l’usage des MOD et une application informatique dénommée  COMODE  pour le suivi et l’exécution des conventions  dont le lancement intervient ce jeudi 26 novembre 2020.

Pour M. Sanou, il s’agit d’une application informatique conçue par l’ARCOP dans le but de faciliter le suivi de l’exécution physique et financière des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée à travers les rubriques:  créer une convention,  enregistrer un contrat lié à une convention,  enregistrer le paiement fait à un titulaire (entreprise,  bureau d’étude), enregistrer la réception de fonds,  enregistrer le paiement des honoraires,  enregistrer la description des travaux,  générer le rapport d’exécution de la convention.  » Les principaux utilisateurs sont les maîtres d’ouvrage délégués, les maîtres d’ouvrage,  la direction générale du contrôle des marchés et des engagements  financiers et l’ARCOP » a indiqué  M. Sanou.

Par ailleurs,  le secrétaire permanent Tahirou Sanou a souligné que la mise en place de cette application traduit la volonté de l’ARCOP d’ouvrir les informations sur l’exécution de ce type de marchés publics aux organisations de la société civile qui souhaitent exercer un contrôle citoyen.

 

Wendemi Annick KABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago