Categories: A LA UNESantéSOCIETE

Comité national de gestion de la pandémie de COVID-19 : l’heure est au bilan

Il s’est tenu à Ouagadougou le mardi 02 février 2021, une rencontre d’échange entre le comité national de gestion de la crise de la pandémie de COVID-19 et le comité régional du centre. Cette rencontre visait à partager les expériences afin de mieux lutter contre la pandémie. Il a été aussi question de faire le bilan de la gestion de la crise de la pandémie et de présenter le nouveau plan de riposte contre la COVID-19.

Le 9 mars 2020, le Burkina Faso enregistrait son premier cas de la maladie à Corona virus. Aussitôt, le gouvernement a entrepris des actions pour stopper la propagation de cette maladie par la mise en place d’un comité national de gestion de la pandémie de COVID-19. Le plan de riposte qui avait été mis en place par ce comité a pris fin en décembre 2020. Ainsi, les acteurs de ce comité national et ceux du comité régional du centre se sont réunis ce 2 février pour faire le point des activités et partager leurs expériences afin de trouver un nouveau plan de riposte pour mieux lutter contre cette pandémie.

À en croire le secrétaire exécutif du comité national de gestion de la crise de la pandémie de COVID-19, Colonel major Naba Théodore PALE, avant que le bilan proprement dit soit fait au cours de ladite rencontre, la difficulté majeure à retenir est de nature financière. « Avant que le rapport final soit fait, il faut retenir que la grosse lacune est de nature financière, et nous devons travailler en synergie avec nos partenaires pour résoudre ça », a laissé entendre le Colonel major Naba Théodore PALE.

De façon générale, le rapport présenté par le comité national se résume sur le non-respect des mesures barrières par la population, le manque de lits de réanimation médicale, l’indisponibilité de logistique. Le nouveau plan de riposte va donc mettre l’accent sur la résolution de ces difficultés.

Aubin OUÉDRAOGO

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 jour ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 jour ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 jours ago