Categories: A LA UNESécurité

Collaboration journalistes / FDS : un face- à- face pour mieux renforcer les liens

Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP/NZ), a organisé une rencontre entre les Forces de Défense et de Sécurité, notamment la gendarmerie et la presse, ce vendredi 5 février 2021, à Ouagadougou. Cette activité s’inscrit dans le cadre du 4ème numéro du Club de la Presse avec pour objectif le renforcement de la collaboration entre Hommes de tenue et les médias. 

« La sécurité des journalistes et la collaboration médias-FDS », c’est à travers ce thème que le Centre National de Presse Norbert Zongo, a réuni les journalistes et les FDS, ce vendredi 5 février. Initiée dans le cadre du 4ème numéro du Club de la Presse, cette activité vient resserrer les liens entre les médias et les Hommes de tenue afin de faciliter le travail des uns et des autres sur le terrain. Au cours des échanges, il ressort que la collaboration entre ces deux partenaires est en bonne marche car il y a eu de nombreux acquis.
Cependant, les Hommes de médias, ont soulevé quelques difficultés de la part des FDS, qui compliquent par moment leur travail. Au nombre des cas, on peut noter entre autres : la difficulté d’accès aux informations, le refus de certaines autorités des FDS à prendre part à certaines émissions télévisées ou radiophoniques, les cas de violences physiques ou morales de la part des FDS, envers les journalistes lors de certains reportages, et le manque de la confiance.

Pour le commandant Guy S. YE, directeur de communication de la gendarmerie nationale, ces petits incidents constatés ne doivent pas être vus comme étant des obstacles à la collaboration entre journalistes et FDS car dit-il, on note déjà des avancées significatives. A l’en croire les FDS n’ont aucun intérêt à rendre difficile le travail de la presse sur le terrain, ils sont plutôt présents pour exécuter des mesures sécuritaires y compris la protection des journalistes. Concernant la difficulté pour la presse d’avoir parfois accès à des informations sur certains sujets, le commandant a indiqué encore qu’il s’agit d’une affaire d’administration et il est nécessaire de respecter la hiérarchie avant de diffuser l’information.
A l’issue des échanges les deux partenaires ont pris l’engagement d’œuvrer chacun de son côté pour une franche collaboration.

MICHEL CABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago