Categories: BURKINA FASORégions

Cohabitation pacifique au Sahel et au Centre-nord: des leaders d’opinions se concertent

Le consortium DJAM, paix en langue fulfuldé, organise, les 27 et 28 juillet 2021 à Kaya, la cité des cuirs et peaux, un forum régional interreligieux et coutumier sur la cohabitation pacifique.  Dans le but de promouvoir le dialogue et la valorisation de l’économie pastorale, le consortium DJAM, constitué des ONG et structures religieuses, a mis en place le projet  «Revalorisation de l’économie pastorale à travers la promotion de la coexistence pacifique, Djam, (paix, en langue fulfuldé».

 

Débuté le 1er février 2019, pour une durée de 30 mois (février 2019-31 juillet 2021), ce projet, selon le président de l’Alliance technique d’assistance au développement (ATAD), Constant Zango, a pour objectif de contribuer à prévenir et lutter contre l’extrémisme violent par la promotion et le renforcement  de la cohésion sociale dans les régions du  Sahel et du Centre-Nord.

C’est dans cette optique que ce forum régional est organisé, les 27 et 28 juillet 2021 à Kaya sous le thème : «Valeurs religieuses, coutumières et cohabitation pacifique». Financé par l’Union Européenne (UE), à écouter M. Zango, le projet DJAM a touché plus de 800 000 pasteurs et agropasteurs de 89 villages, répartis dans 13 communes de ces régions.

Pour Constant Zango, au cours de ce projet, diverses activités entrant le cadre de la promotion de la coexistence pacifique ont été réalisées. Il a retenu, entre autres, les caravanes de la paix, les causeries éducatives, les foires intercommunautaires et interreligieuses et d’autres activités hors zone du projet qui a permis de toucher l’ensemble des localités de ces deux régions.

Après avoir félicité et encouragé les initiateurs, le Secrétaire général de la région (SGR) du Centre-Nord, Robert Zoungrana, a déclaré que la cohabitation pacifique est un processus dynamique qui demande l’implication de toutes les couches socioprofessionnelles quelles que soient les croyances religieuses, politiques ou culturelles. C’est pourquoi, il a invité les participants à être des ambassadeurs de paix une fois de retour dans leurs localités respectives.

Le consortium DJAM est constitué de l’Association nodde nooto (A2N), de OXFAM, de Christian Aid (CA), de l’Office de développement des Églises évangéliques (ODE), de l’Alliance technique d’assistance au développement (ATAD), de l’Union fraternelle des croyants (UFC-Dori) et des Vétérinaires sans frontières Belgique (VSF-B) (chef de file).

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago