Categories: A LA UNESOCIETE

Clôture de la 26e session des Sociétés d’Etat : des résultats satisfaisants

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les 28 et 29 juin 2018, les sociétés d’Etat se sont réunies en leur 26e session d’Assemblée générale. Elle a consisté à faire le bilan des deux jours de travaux qui a porté sur l’examen minutieux des états financiers, exercice 2017.

Deux jours durant, administrateurs, et directeurs généraux se sont réunis en cadre de concertation. Selon Paul Kaba THIEBA, cette session à l’instar des sessions précédentes a permis de mieux appréhender les difficultés que connaissent les entreprises et par conséquent d’identifier les solutions idoines dont la mise en œuvre consolidera et améliorera sans nul doute les résultats positifs déjà atteints.

En effet, la tenue régulière des sessions de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat depuis 1993 a permis d’intégrer trois principes dans la gouvernance des entreprises publiques. « Ces principes exigent la mise en œuvre effective des décisions issues des Assemblées Générales » estime le chef du gouvernement.

Ensuite, il a signifié qu’au terme des travaux, il a été constaté une amélioration de la contribution des entreprises au budget national de 106,61%, un accroissement de 19,30% du chiffre d’affaires global des entreprises, une amélioration du résultat net global de 25,16%, un niveau insuffisant de mise en application du code de bonnes pratiques de gouvernance adopté depuis juin 2015, un faible taux d’exécution de la mise en œuvre des recommandations issues des audits au sein des sociétés et enfin des difficultés qui entravent le bon fonctionnement des sociétés.

Par ailleurs, Paul Kaba THIEBA a salué les performances réalisées en 2017 par les établissements Publics de Prévoyance Sociale que sont la CARFO et la CNSS, qui ont réalisé un résultat net positif en amélioration de 4,937 milliards de FCFA.

Pour finir, il a dit souhaité qu’à la 27e en 2019, toutes les résolutions et recommandations prises au cours de la présente session soient intégralement mises en œuvre et que cela impacte positivement la gestion des sociétés d’Etat.

Wendemi Annick KABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

6 heures ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

7 heures ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 jour ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 jour ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 jour ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 jours ago