Categories: A LA UNE

Cigarettes non homologuées : 60000 cartouches parties en feu

La Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a détruit des cigarettes non homologuées ce vendredi 13 novembre 2020 à Ouagadougou. Ces saisis sur le marché ont été incinérés en présence du secrétaire général du ministère du commerce Aboubacar Traoré

60 000 cartouches de cigarette, soit douze millions (12 000 000) de bâtons de cigarettes d’une valeur de trois cent soixante millions (360 000 000) francs CFA, ont brûlées par le ministère du commerce ce vendredi 13 novembre. Frauduleusement introduits sur le marché burkinabè et saisis par la Brigade Mobile Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF), ces produits ne respectent pas les exigences du ministère du commerce quant à la traçabilité et les marquages sanitaires graphiques.

Selon le secrétaire général du ministère du commerce Aboubacar Traoré, les emballages des produits du tabac doivent répondre aux exigences, en matière d’étiquetage notamment les normes de traçabilité en vigueur et les marquages sanitaires graphiques. Aussi, dit-il, seuls les paquets de vingt (20) bâtons de cigarettes sont autorisés sur le territoire national. « Ce qui n’est pas du tout le cas pour les produits dont nous procédons à l’incinération aujourd’hui », a indiqué M.Traoré.

A écouter le secrétaire général du ministère du commerce, l’opération de ce jour a été rendu possible grâce à la collaboration des services de la gendarmerie nationale, de la police nationale, de la douane et la population. C’est pourquoi, il a réitéré toute sa reconnaissance à la population et l’a invité à plus de vigilance et à dénoncer les cas de fraudes et autres pratiques commerciales illicites, aux numéros verts suivants : 80 00 11 84 ; 80 00 11 85 ; 80 00 11 86.

Wendemi Annick KABORE

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago