Categories: SOCIETE

Chefferie traditionnelle : Moussa Hama  Dicko intronisé chef de Bouloye

Le village de Debére Bouloye situé à environ cinq kilomètres de Dori dans la région du Sahel à un nouveau chef. Il s’agit de l’ancien député Moussa Hama Dicko. Il a été intronisé le samedi 29 mai 2021. Il a placé son règne sous le signe du vivre ensemble, la promotion de la cohésion sociale, la sécurité et de la paix.

Le samedi 29 mai 2021 était une journée exceptionnelle dans le village de Debére Bouloye. En effet Moussa Hama Dicko a été intronisé comme le douzième chef du village devant amis, parents autorités coutumières et religieuses. Cet ancien gestionnaire de projet et député à l’Assemble Nationale a placé son règne sous le signe de la cohésion sociale, le bon vivre ensemble, la paix. Il a remercié toute la population, ces anciens collèges, les chefs coutumiers, les leaders religieux, les autorités administratives qui ont fait le déplacement pour l’honorer. Le chef Moussa Hama Dicko a invité tous les habitants de son royaume à se donner la main et à se parler pour le développement de la cité. Pour lutter contre l’avancée du désert dans le Sahel, il a promis de planter chaque année 3.000 à 5.000 arbres  dans son village.

Selon le représentant de la famille royale, Hama Sambaré, le processus d’intronisation a été respecté avec l’accord de l’Emir du Liptako pour aboutir à un consensus dans le village. Selon lui, le chef est une référence sociale et  le nouveau chef est humble, humaniste. « Présentement s’il y a un problème dans notre village, nous savons qui approcher car depuis le décès de l’ancien chef, il y avais un vide à Bouloye » a affirmé M. Sambaré.

Le responsable du quartier de Debére, Moussa Dicko Abdoulaye a félicité le nouveau chef et l’a invité à écouter sa population. Les anciens collègues du chef  à l’Assemble Nationale présents pour la circonstance, l’ont   félicité et ont soutenu qu’avec l’expérience, le nouveau chef saura conduire son royaume dans la paix. Ils l’on invité à  être un homme d’écoute, de dialogue.

Inoussa Zongo (Correspondant)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 jour ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 jour ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 jours ago