Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Chefferie coutumière à Banfora : les députés de la région plaident pour la paix | FasoPiC
Categories: BURKINA FASORégions

Chefferie coutumière à Banfora : les députés de la région plaident pour la paix

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Suite à la crise sur la chefferie qui secoue le canton de Banfora, les députés de la région des Cascades apportent leur pierre pour le retour du calme et de la paix. Des tournées ont été organisées entre les différents protagonistes, les leaders religieux et les autorités administratives.

Du 24 au 25 juin 2019 les députés Joseph Bissiri SIRIMA, Ladji COULIBALY, Lassina OUATTARA et Lona Charles OUATTARA tous députés de la région des Cascades ont entamé une série de rencontre pour apaiser les cœurs suite à la crise sur la chefferie coutumière.

Pour Joseph Bissiri SIRIMA les objectifs qu’ils se sont assignés en venant à cette rencontre est que le problème posé est délicat, car relevant d’un problème familial. Alors il n’est pas question pour eux de pouvoir dire que telle ou telle personne a raison ou à tort ce qui veut dire qu’ils n’ont pas de parti pris. Ce qu’il cherche c’est la paix dans cette famille qu’ils connaissent. Ce qu’ils souhaitent également en tant que députés de la région est que la paix puisse régner pour la mémoire de Fadouga HEMA et de son fils Yoyé HEMA.

Au cours des différentes rencontres ils ont demandé à ce que les gens jouent la balle à terre. « Il faut que les gens acceptent d’écouter parce que très souvent le problème ne vient pas des concerné mais généralement de ceux qui sont à côté et qui malheureusement à tort ou à raison enveniment les situations de par leur propos, leurs parti pris » a-t-il expliqué. Il a aussi signifié que pour leur part ils ont refusé de dire que le problème qui est posé est familiale et en tant que députés ils ne peuvent pas intervenir dans un problème familial sauf s’il faut chercher à apaiser les cœurs, à rassembler la famille. Mais avant cela, tel que le problème s’est posé – un problème de succession- il le dit et le réaffirme qu’il n’est pas de leur devoir de s’immiscer. « J’ai été personnellement interpellé par les deux parties et j’ai fait comprendre que ce n’est pas mon travail et ce que je souhaite c’est la paix » a-t-il déclaré. De ce pas, il les a invités à s’asseoir et s’entendre.

Dans son message de paix, Joseph Bissiri SIRIMA a lancé un message d’apaisement des cœurs et invite les personnes âgées qui connaissent la réalité de la coutume à se départir des aspects pécuniers et d’accepter de regarder la réalité en face, et de ne pas mettre la bagarre dans cette famille. Aussi il pense qu’après avoir écouté tous les protagonistes les gens ont été sincère dans leur propos et souhaitent que la paix et le calme reviennent.

Par rapport au couvre-feu qui régnait dans la commune de Banfora depuis le lundi 17 juin l’honorable Bissiri SIRIMA à signaler qu’ils ont fait un certain nombre de recommandations au gouverneur et c’est à elle seule en tant que première responsable administrative et politique de la région de savoir et pouvoir décider.

Dans la journée du mercredi 26 juin 2019, un communiqué émanant du Haut-Commissaire de la province de la Comoé a annoncé la levée du couvre-feu invitant ainsi les citoyens au civisme, à la citoyenneté, et à saisir les voies légales pour la résolution de tout différend qui viendrait à naître.

Aristide Nombré (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago