Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Centre-Nord : l’association ACD-CN prône l’engagement communautaire pour le retour de la paix | FasoPiC
Categories: RégionsSOCIETE

Centre-Nord : l’association ACD-CN prône l’engagement communautaire pour le retour de la paix

L’Association action communautaire de développement du Centre-Nord (ACD-CN), a organisé un atelier de dialogue et de plaidoyer auprès des autorités communales, coutumières et religieuses de la région de la région, sur la promotion de la paix et de la cohésion sociale, le vendredi 22 janvier 2021 à Kaya.

L’Association action communautaire de développement du Centre-Nord, souhaite avoir l’engagement communautaire des leaders d’opinions dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et des bonnes pratiques de survie au sein des communautés affectées par les urgences. De ce fait, elle a échangé avec des maires, des religieux et chefs de canton des provinces du Bam, du Sanmatenga et du Namentenga, en vue de formuler 3 messages « forts » et des appels individuels pour la promotion de ces valeurs sociales suscitées.

Pour le président de l’ACD-CN, Samuel Bamogo, cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « d’élaboration et de diffusion de messages humanitaires clés et de promotion de des bonnes pratiques de survie ». Lancé en avril 2020, ce projet tire à sa fin et la dernière étape est la tenue de cet atelier. D’ores et déjà, Samuel Bamogo s’est dit satisfait des acquis engrangés sur le terrain. « Nous avons pu réaliser et diffuser 110 dialogues communautaires, orienter 300 personnes déplacées internes (PDI) sur leurs droits et sur leur accès aux services sociaux de base, et former 30 Hommes de médias de la région sur les principes humanitaires », a listé M. Bamogo.

Dans son intervention, le maire de Kaya, Boukaré Ouédraogo a fait savoir que cette initiative en faveur du vivre-ensemble et du bien-être des communautés est salutaire, d’autant plus que sa commune accueille un nombre important de PDI. Quant au gouverneur de la région du Centre-Nord, Casimir Séguéda, il a invité les leaders d’opinions à une participation active, afin de contribuer à l’enrichissement du dialogue social. A l’entendre, à la date du 31 décembre 2020, sa région a enregistré 433 777 PDI, soit plus de 40% des PDI du territoire national.

A en croire le président de l’association ACD-CN, ledit projet a été financé par l’UNICEF. De ce fait, il a manifesté sa joie à l’endroit de son bras financier. Pour le chef de bureau de l’UNICEF-Kaya, Olivier Mirindi, l’engagement communautaire en faveur de la paix et de la cohésion est l’une des missions de sa structure pour installer durablement les droits des enfants.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

 

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago