Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie :  la 27ème promotion des Officiers de Police Judiciaire de la Gendarmerie reçoivent leurs attestations de fin de formation

Ce vendredi 27 juin 2025 s’est tenue au Centre National de Qualification des Sous-officiers de la Gendarmerie (CNQSOG) sis au camp Kuinima de Bobo-Dioulasso, la cérémonie de fin de formation de la 27ème promotion des Officiers de Police Judiciaire.

Placée sous la présidence du Colonel Koagri NATAMA, Chef d’État-major de la Gendarmerie Nationale, cette cérémonie qui s’est voulu sobre et symbolique a connu la présence d’autorités militaires, paramilitaires, judiciaires, administratives, coutumières et religieuses.

La cérémonie a été essentiellement marquée par une prise d’armes, des allocutions et la remise solennelle des attestations de fin de stage aux impétrants.

En rappel, cette promotion forte de six cent cinquante cinq (655) stagiaires dont vingt et un personnel féminin a foulé le sol du CNQSOG le 26 janvier 2025. Elle compte seize (16) stagiaires venus des Républiques sœurs de la Guinée, du Congo, du Mali et du Niger.

Cinq (05) mois durant, ces stagiaires Officiers de Police Judiciaire ont reçu un riche programme d’enseignement comprenant des modules juridiques et professionnels ainsi que des connaissances générales nécessaires pour l’exercice de la police judiciaire. Les matières enseignées sont entre autres le droit civil, le droit pénal général, le droit pénal spécial, le droit constitutionnel, la procédure pénale, la police judiciaire, le droit des successions et des libéralités, les infractions économiques et financières, et le financement du terrorisme (I.C.O.F.I). La majorité des modules a été dispensée par des magistrats des cours et tribunaux ainsi que des instructeurs militaires.

Désormais nantie des rudiments nécessaires pour poser des actes d’Officier de Police Judiciaire, la cette promotion vient renforcer le rang des personnels dédiés à l’exercice de la police judiciaire.

Outre les cours magistraux et pratiques, cette formation a été enrichie par des conférences et séminaires sur diverses thématiques. Aussi, une immersion dans les cours et tribunaux de justice ainsi qu’en milieu carcéral a été organisée au profit des stagiaires.

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago