Categories: SOCIETE

Centre de formation ‘’Boudassida’’ couture : plus de 150 apprentis en coupe-couture prêts à s’auto-employer

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Après 9 mois de formation, le centre de formation ‘’Boudassida’’ couture vient de mettre sur le marché de l’emploi 153 apprentis en coupe-couture. Cette formation intervient dans le cadre du Projet emploi des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC).

Le ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, dans le souci d’opérationnaliser le Projet Emploi des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC), a retenu la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) comme agences d’exécution pour la mise en œuvre de la sous composante 2.2. Une sous composante qui vise à l’amélioration de l’accès des jeunes aux opportunités de développement des compétences et de l’employabilité par la formation professionnelle. C’est donc dans ce contexte que le ministère en charge de la Jeunesse a fait appel à un prestataire privé notamment le Centre de Formation ‘’Boudassida’’ Couture pour la formation de cent cinquante-trois (153) apprentis des communes de Koudougou et de Réo en coupe-couture. La formation débutée le 15 janvier 2018 a mobilisé dix (10) formateurs dans le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Durant ces neuf (9) mois de formation, au total treize (13) modules ont été enseignés aux apprenants. Cette cérémonie de fin de formation a drainé un grand monde au premier rang duquel on pouvait apercevoir outre les premières autorités de la région, la présence remarquée des parents et des maîtres de stage des 153 impétrants. Pierre Yaméogo, responsable du centre de formation ‘’Boudassida’’ couture, s’est dit satisfait de la tenue de cette formation car les apprentis se sont outillés sur les modules de base. « Je suis comblé de joie au regard du succès du centre lors des différents examens. A l’examen du Certificat de qualification professionnel (CQP), nous avons présenté 61 candidats dont 58 admis et au niveau de l’examen du Brevet de qualification professionnel (BQP) nous avons réalisé un taux de 100% » s’est réjoui Pierre Yaméogo. Tour à tour, les intervenants n’ont pas manqué d’interpeller l’ensemble des 153 apprentis en coupe-couture sur le bien-fondé de la formation professionnelle qui reste une réponse à la question de l’emploi et à la réduction de la pauvreté. Ils ont également été interpellé à faire valoir leurs compétences sur le terrain.

Tout en remerciant l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’organisation de cette formation, la représentante des impétrants, Aïchatou Tiamiou, n’a pas manqué d’égrainer les difficultés auxquelles ils font face et qui se résument essentiellement par le manque de matériel d’installation. Elle a de ce fait, interpellé les responsables du projet à les assister en matériel afin que tout un chacun puisse s’installer à son propre compte.
Une remise d’attestation de fin de formation à l’ensemble des 153 apprentis en coupe-couture a mis fin à cette cérémonie.

Aziz Kaboré (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago