Categories: Afrique

Ce jour-là : 16 mai 2003, les attentats de Casablanca

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le 16 mai 2003, la plus grande ville du Maroc a été frappée par une série d’explosions dans le sillage du 11 septembre. Bilan : 45 morts. Depuis, le royaume chérifien mène une guerre contre le terrorisme sur plusieurs fronts.

En 2003, le Maroc a découvert les affres du terrorisme avec des attentats meurtriers au cœur de la capitale économique. C’est à partir de cette date qui a marqué les Marocains que le royaume s’est inscrit dans une lutte multidimensionnelle contre ce mal du troisième millénaire, impliquant responsables sécuritaires, politiques, magistrats et religieux.

• 16 mai 2003 : une nuit cauchemardesque

Aux alentours de 22h, cinq déflagrations retentissent dans le centre de Casablanca. La Salafiya Al Jihadiya a semé l’horreur dans la métropole qui a vécu « un 11 septembre à la marocaine ». Pertes humaines : 45 morts y compris les 12 kamikazes.

Ahmed OUEDRAOGO

Recent Posts

Projet de construction de la Centrale nucléaire civile au Burkina Faso : Un accord intergouvernemental signé

Le ministre de l'Energie des Mines et des Carrières Yacouba Zabré GOUBA, a signé le…

56 minutes ago

Réouverture des écoles : l’UNICEF salue les efforts du Gouvernement

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, la Directrice exécutive du…

1 heure ago

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 18 JUIN 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 18 juin 2025, en séance…

23 heures ago

CONSEIL DES MINISTRES DU 18 JUIN 2025 : Création de la Société des Aéroports du Burkina Faso

(Ouagadougou, 18 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…

1 jour ago

« Le Burkinabè ne négociera pas avec son ennemi…Nous ne lâcherons rien, absolument rien ! »

(Ouagadougou, 16 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 jour ago

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ échange avec un Envoyé spécial du Président de l’Union africaine

(Ouagadougou, 17 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…

2 jours ago