Categories: RégionsSOCIETE

CDP au Sanmatenga : Eddie galvanise « ses troupes »

Le candidat à la présidentielle du parti ‘’de l’épi et de la daba’’, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, a animé un meeting provincial dans la ‘’cité des cuirs et peaux’’ après celui de Kongoussi. C’était dans la soirée du lundi 16 novembre 2020.   

«J’irai chercher la solution par la voix diplomatique pour que la paix revienne au Burkina Faso. Nous devrons avoir une loi intelligente et diplomatique à cette guerre dite asymétrique que nous subissons depuis cinq années», a lancé le prétendant du palais de Kosyam du régime déchu en 2014, Eddie Komboïgo, lors de son meeting, le lundi 16 novembre dernier, à la place du 11-Décembre de Kaya.

Pour lui, le peuple burkinabè a trop souffert et lui et son parti veulent mettre fin à cette souffrance. «Je pleure dans mon cœur de voir ces milliers de personnes déplacées internes (PDI), composées majoritairement de veuves et orphelins, qui cherchent à se nourrir et à se loger», a-t-il déploré.

 A écouter le dauphin de l’ex-président Blaise Compaoré, la solution à cette crise sécuritaire et humanitaire passe, notamment par l’équipement et la formation de l’armée nationale et la cohésion nationale. «Il faut aussi chercher à identifier ceux qui nous attaquent, rechercher les raisons de ces attaques et s’assoir au tour de la même table», a ajouté le natif de Toéssin (Yako).

Dans son intervention, il a fustigé les propos de ses détracteurs qui le qualifient d’être en connivence avec les groupes armés terroristes. «Nous ne serons ni de près ni de loin dans cette crise sécuritaire», a déclaré M. Komboïgo. Il a renchéri que son ton de durcissement face à la gestion de cette guerre «asymétrique» est lié au fait qu’il a un esprit patriotique vis-à-vis de sa «mère» patrie.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

5 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

6 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago