Categories: A LA UNERégions

CARAVANE DU CONCEPT « DIALOGUE ET TREVE SOCIALE » : QUE CHACUN JOUE BALLE A TERRE

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La caravane du comité de pilotage du concept ‘’Dialogue et Trêve Sociale’’ au service du développement a animé une conférence débat le dimanche 10 Juin 2018 au siège du comité des sages de Koudougou. La question de la grève des agents du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) ainsi que celle du fond commun étaient au cœur des échanges.

 

A travers cette initiative, le concept ‘’Dialogue et Trêve Sociale’’ au service du développement social et économique, selon ses responsables, intervient dans un contexte marqué par des grèves au sein de l’administration publique Burkinabè. Des grèves que le Président Roch Marc Christian Kaboré à contrecarrée en instituant le dialogue selon Abdoul Aziz Nignan, coordinateur national du concept ‘’Dialogue et Trêve sociale’’. ‘’Mais force est de constater avec regret que les syndicats ont décidé de mettre en mal la mise en œuvre PNDES en décidant de poser des actes à même de saboter l’économie nationale’’ a regretté Mr Nignan.

Pour les animateurs de cette conférence débat, la palme d’or des grèves revient aux syndicats du ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) qui ont décidé de saper l’économie du pays. Ces grèves n’ont pas été sans désagréments pour le secteur privé selon nos conférenciers du jour pour la plupart commerçants ; ils disent avoir assisté impuissamment au blocage de leurs marchandises en douane ainsi qu’au non-paiement de leurs chèques. Pour eux, même le droit de grève est un droit reconnu par la constitution, mais il s’est transformé en un moyen de chantage, voire de boycott du développement national et de la stabilité sociale. C’est pourquoi le comité de pilotage du concept ‘’Dialogue et Trêve Sociale’’ a entreprit une caravane pour sensibiliser l’opinion publique sur les méfaits de ces multiples grèves et inviter tous les syndicats à faire une trêve et aller sur la table de dialogue avec le gouvernement.

Le comité dit vouloir marquer positivement l’histoire du pays confronté à des mouvements sociaux d’une nature extrême et dangereuse pour la stabilité sociale et économique. Lancée le 6 Juin dernier à Bobo Dioulasso, le concept ‘’Dialogue et Trêve sociale’’ a entrepris de sillonner les treize (13) régions du Burkina Faso. L’étape de Koudougou a constitué un temps fort pour le comité de pilotage de cette caravane car ayant drainé un grand monde constitué majoritairement d’étudiants, des acteurs de la société civile et du monde du commerce. Tout en prenant acte de la suspension du sit-in des agents du MINEFID le Vendredi 8 Juin, le comité a tout de même invité tous les syndicats à faire une trêve et aller sur la table de dialogue avec le gouvernement. Le comité a terminé en précisant qu’il était apolitique.

Aziz Kaboré (Correspondant)

HIEN

Recent Posts

Burkina : des journalistes burkinabè s’unissent pour la santé publique

L’Observatoire burkinabè pour la qualité et la sécurité des soins (OBQUASS) a officiellement lancé la…

10 heures ago

Don de sang : le Gouvernement donne l’exemple et appelle à la solidarité nationale 

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné des membres du Gouvernement, a pris part…

12 heures ago

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole de Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à…

1 jour ago

Réorganisation du territoire national : Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO donne des éclairages aux Hommes de médias

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a…

1 jour ago

Communauté burkinabè d’Espagne: « Nous sommes fiers de nos autorités »

Séville, le 03 juillet 2025. La diaspora burkinabè vivant en Espagne a été fortement représentée…

1 jour ago

FILO 2025 : les préparatifs d’une édition historique sous le signe de la souveraineté culturelle

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé…

1 jour ago