Categories: Politique

Burkina : Silvère Salga veut réinventer la politique

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les peuples se sentent continuellement trahi et montrent un sentiment d’étouffement de confiance généralisée, à cause des attitudes notoires de certains politiciens vis-à-vis de la politique. C’est pourquoi le jeune chercheur et écrivain Silvère Salga invite les burkinabè, à travers le Great call ou le grand appel à la réinvention politique, à un nouveau contrat social, en vue de la fondation d’une nation d’harmonie. C’était lors d’un point de presse qu’il a tenu, le mercredi 19 février 2020, dans la capitale burkinabè.

 

La politique innovante, d’impact, du concret et pragmatique : voilà les crédos prônés par le Great call de Silvère Salga. Pour lui, la politique des promesses, de la manipulation, et des mentalités rétrogrades, a fini par créer un dégout général des populations sur tous les plans. Or, la politique en soi est un sacrifice des intérêts particuliers au profit de l’intérêt général. Pour y remédier, les forces en la matière sont le savoir et la volonté de faire, la valorisation des talents et le souci du bien être humain, la science, la technologie, l’initiative et l’entreprenariat.

A écouter l’écrivain, l’ère de la résignation intellectuelle et d’une jeunesse asservissante est terminée. « Nous avons l’obligation morale de réinventer la chose politique au bonheur des populations », a-t-il martelé, en invitant tous les intellectuels des différents rangs à se mettre ensemble. Cependant, il précise que le Great call n’est pas un parti politique, mais un idéal de reconduite politique, en vue d’une nouvelle donne sociétale.

A la question de savoir s’il compte toutefois dans l’avenir créer un parti politique pour la conquête du pouvoir d’Etat, Silvère Salga a répondu en indiquant que l’urgent pour le Burkina n’est pas de créer un parti politique. Par contre, il dit s’engager officiellement à servir le pays sans la création ou l’intégration d’un parti politique.

Nicolas Bazié

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago