Burkina : qui est le nouveau président du MPSR ?

0
Capitaine –Ibrahim- Traoré

Depuis ce 30 septembre 2022, le MPSR a un nouveau président. Il s’agit du Capitaine Ibrahim TRAORE. La raison principale qui a justifié ce changement est que l’ancien président, Paul Henri Sandaogo DAMIBA a trahi la cause du Mouvement. Alors qui est ce Capitaine Ibrahim Traoré ?

 

Ibrahim Traoré le jeune capitaine de 34 ans a débuté ses classes à Bondokuy, dans le Mouhoun, où il obtient son certificat d’études primaires, puis son brevet d’études du premier cycle, avant de rallier Bobo-Dioulasso. Au lycée mixte d’Accart-ville de Bobo où il évolue, l’un de ses anciens camarades d’école témoigne qu’il était « plutôt timide et réservé, mais aussi « très intelligent ». Les membres de l’association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB) se souviennent également d’un garçon « très calme ». Après son baccalauréat obtenu en 2007, le jeune Ibrahim Traoré rejoint Ouagadougou pour poursuivre ses études à l’université Joseph Ki-Zerbo.

C’est en 2010 que Ibrahim Traoré intègre l’armée. 2 ans après, il porte ses premiers galons. Le jeune sous-lieutenant est affecté au régiment d’artillerie, basé à Kaya dans la région du Centre-nord, pour le compte de la 1re région militaire. Il évolue rapidement, en passant lieutenant en 2014 et capitaine en 2020. Le capitaine Ibrahim Traoré a également fait ses preuves lors de l’opération militaire Otapuanu en 2019 dans la région de l’Est, à laquelle il a participé pendant 7 mois. Il a aussi servi au sein du détachement de Markoye dans la région du Sahel, et dans plusieurs opérations dans le secteur nord du théâtre des opérations.

Membre du MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration) depuis son avènement, il est fait chef du régiment d’artillerie en mars 2022. Pour les soldats qui ont servi sous son autorité, il jouit d’une grande confiance de ses camarades d’armes. C’est sans doute ce qui lui a permis d’être porté à la tête du MPSR depuis ce 30 septembre 2022 en remplacement de celui qu’il avait contribué à installer le 24 janvier passé.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.