Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Burkina : le tout premier centre de radiothérapie inauguré | FasoPiC
Categories: A LA UNE

Burkina : le tout premier centre de radiothérapie inauguré

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a procédé ce vendredi 9 avril 2021, à l’inauguration du Centre de radiothérapie de Bogodogo (Ouagadougou). Un centre qui va permettre de soigner le cancer sur place au Burkina. Cette infrastructure qui est équipée d’un plateau répondant aux normes internationales a été construite par l’Etat burkinabè avec l’appui du fonds qatari pour le développement. Un joyau architectural qui a coûté environ 8 milliards de francs CFA.

Avec une capacité de prise en charge de 1 500 patients par an, le centre de radiothérapie de Bogodogo permettra de traiter plusieurs cas de cancers, notamment les cancers du col de l’utérus, de la prostate, du poumon, du rectum, de l’œsophage et de l’estomac. Réalisé par l’Etat burkinabè avec l’appui de l’Emir du Qatar, à travers le Fonds qatari pour le développement, pour un coût d’environ 8 milliards de francs CFA, le centre va également contribuer à réduire la morbidité et la mortalité liées au cancer, dans le pays et les évacuations sanitaires à l’extérieur.

Ahmad Ben Nasser, envoyé spécial de l’émir du Quatar

L’envoyé spécial de l’Emir du Quatar et ministre d’État Ahmad Ben Nasser dit être content de voir que le Burkina Faso a désormais son tout premier centre de radiothérapie. « Nous souhaitons que les patients souffrant du cancer puissent bénéficier de soins appropriés, sans se déplacer à l’étranger pour se soigner », a-t-il dit.

La construction de ce centre selon le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, est un progrès important sur le plan de la santé. « Tous les Burkinabè ont le droit d’avoir accès au centre pour se soigner », déclare le président du Faso qui soutient que le cancer est une question fondamentale. « Aucune modernisation n’est viable tant qu’un homme n’est pas placé au centre du processus », indique le ministre de la santé Pr Charlemagne Ouédraogo.

Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso

Il a invité les médecins à s’engager auprès des patients, afin de leur donner de meilleurs soins. « J’invite également les populations à adhérer aux campagnes de dépistage du cancer », conclu Charlemagne Ouédraogo.

Nicolas BAZIÉ

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago