Burkina Faso : un ancien orpailleur condamné à 24 mois de prison ferme, pour détention de cannabis

Le Mardi 13 avril 2021 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou, un ancien orpailleur a été jugé et condamné, pour détention de cannabis à des fins de consommation et de vente.

24 mois de prison  ferme et une amende de 1 000 000 FCFA, c’est la peine qu’a écopé N. D, pour consommation et vente de cannabis. Orpailleur dans le passé, N. D a été accusé et mis aux arrêts à Ouagadougou pour affaire le concernant. Nous étions en février 2021.  A la barre, il a expliqué aux juges ce qui l’a poussé à  fumer le cannabis, avant de le commercialiser. « J’étais sur un site d’orpaillage, et pour avoir de la force et retrouver aussi mes esprits, je fumais la drogue. Après, j’ai jugé nécessaire d’en vendre en plus de la consommation », a relaté l’accusé qui ajoute que par jour, il pouvait vendre et avoir environ 200 000 FCFA. En plus dit-il, « moi-même je fumais deux fois par jour, et ce pendant trois mois », soulignant ainsi qu’il reconnaît les faits qui lui sont reprochés.

Ce comportement est puni par la loi a fait savoir le procureur, s’adressant à l’accusé. « C’est vous qui fournissez la drogue aux élèves dans les écoles », soutient-il. « Si vous voulez vous déduire, faites-le. Mais pourquoi vous voulez nuire à la vie des autres aussi ? » s’interroge le procureur.

Selon lui, les faits sont constitués depuis l’enquête préliminaire, et N. D est reconnu coupable de tous ces faits qui lui sont reprochés. Ainsi, en répression, le parquet a demandé à ce qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 36 mois ferme et une amende de 1 500 000 FCFA. Dépassé par cette peine, N. D a demandé la clémence du tribunal et a promis de ne plus jamais recommencer. Mais au son du coup du marteau du juge, N. D a été condamné à une peine d’emprisonnement de 24 mois ferme et une amende de 1 000 000 FCFA.

Nicolas BAZIÉ

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 jour ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 jour ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 jours ago