Categories: EducationSOCIETE

Burkina Faso : Naissance d’une organisation syndicale pour un système éducatif plus efficace et plus efficient

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le syndicat National des financiers de l’éducation et de la recherche ( SYNAFER ) vient s’ajouté au paysage syndical burkinabè. Les responsables de ce nouveau syndicat ont présenté ce jeudi 21 juin 2018 dernier à la bourse de travail aux hommes de médias la nouvelle structure qui se donne pour objectif la défense des intérêts matériels et moraux du personnel administratif et de la gestion de l’éducation .

 

Pour un système éducatif plus efficace et plus efficient, la création du syndicat National des financiers de l’éducation et de la recherche ( SYNAFER ) vise à renforcer la cohésion du personnel chargé de la gestion financière et comptable des secteurs de l’éducation et de la recherche . A en croire les premiers responsables du SYNAFER , « ne se sentant plus en phase avec les camarades d’hier, on a décidé de se retrouver autour de cette instance où seront défendus principalement leurs intérêts moraux , matériels et de l’éthique professionnelle ».

Le SYNAFER a donc pour but de regrouper ses membres dans un esprit de solidarité , défendre un meilleur emploi de ses membres dans l’administration . Lutter pour la sauvegarde et l’élargissement des libertés démocratiques syndicales et aussi l’amélioration du cadre juridique et organisationnel sont autant de valeurs que prône le SYNAFER .

Selon Éric Kiswendé NANGA secrétaire général du SYNAFER , Le syndicat National des financiers de l’éducation et de la recherche , est un « syndicat autonome d’obédience réformiste » . Pour lui c’est un syndicat qui vise non seulement l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les travailleurs , mais aussi qui s’inscrit dans une dynamique de réformes au sein du système politique et économique pour lui imprimer un caractère plus social ».

IL reste à cet effet ouvert aux relations de partenariat , de fédération avec les structures syndicales tant nationales qu’internationales et de toute organisation poursuivant des objectifs similaires . Le SYNAFER entend également par-là contribuer à assurer les fonctions reconnues à toutes organisation syndicale telles que la consultation , la formation et la négociation.

Dans un contexte marqué par la recherche de l’unité d’action et de l’efficience , le SYNAFER entend réunir ses membres autour de la devise : Solidarité – Action – Performance .
La nouvelle structure est composé d’un bureau exécutif national de treize (13) sections régionales et de quarante -cinq (45) sous- sections provinciales .

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

Mireille Bailly

Recent Posts

Nouveau découpage administratif : le Burkina Faso réorganisé en 47 provinces et 17 régions

(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

17 heures ago

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny KIVUTI présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…

24 heures ago

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

2 jours ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

3 jours ago