Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Burkina Faso : les partenaires techniques et financiers réfléchissent sur le mode de financement des elections2020-2021 | FasoPiC
Categories: A LA UNE

Burkina Faso : les partenaires techniques et financiers réfléchissent sur le mode de financement des elections2020-2021

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Sous la conduite de Metsi Makhétha, représentante résidente des nations Unies au Burkina Faso, les partenaires techniques et financiers se sont réunis le lundi 21 octobre 2019 à Ouagadougou. Le but de cette table ronde convoquée par le gouvernement s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources indispensables à la tenue à bonne date des élections présidentielles, législatives et municipales à venir.

Faire un état des lieux des besoins techniques et logistiques, et un examen des possibilités d’accompagnement financier des prochaines élections, c’est tout le sens de la rencontre des partenaires techniques et financiers avec le gouvernement pour la question des prochaines élections.

Selon le ministre de l’économie et des finances, Lassane Kaboré, la formation des acteurs et la fourniture en logistique est à prendre en compte dans l’organisation des élections avenir. « Le gouvernement marque sa volonté de prendre en compte les suggestions et les recommandations des partenaires » a-t-il indiqué .Aussi il ajoute, qu’il y a aujourd’hui cinq millions de personnes inscrites sur le fichier électoral. Pour lui, l’objectif d’ici les échéances est d’atteindre dix millions d’inscrits.

Pour Metsi Makhétha, c’est à la demande du premier ministre du Burkina, qu’un diagnostic de l’appareil électoral a été fait par des experts. Des résultats de l’expertise, il ressort clairement qu’il est plus qu’urgent de trouver des alternatives afin d’organiser les prochains scrutins dans des conditions de sécurité. Car à l’en croire, les capacités techniques existent déjà, sauf que c’est le contexte qui a seulement changé. La présidente de la troïka des partenaires, a enfin exhorté le gouvernement à faciliter l’inscription des femmes sur les listes électorales tout en encourageant les candidatures féminines à des postes électoraux.

Wendemi Annick KABORE

Michel Caboré

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago