Categories: A LA UNE

Burkina : « des drapeaux des terroristes flottent dans certaines zones de l’Est », l’UPC

 

L’Union pour le progrès et le changement (UPC), était face à la presse ce jeudi 7 mai 2020, à son siège à Ouagadougou. Animée par les ressortissants de la région de l’Est, l’objectif était de faire la lecture sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du Burkina Faso.

La population de la région de l’Est vit actuellement dans une situation chaotique sous le regard impuissant du pouvoir du MPP. C’est ce que nous pouvons retenir de la conférence de presse du jour. A en croire les conférenciers, l’insécurité a atteint un niveau très inquiétant.

En effet, les attaques terroristes sont devenues le vécu quotidien des populations. « La région de l’Est est pratiquement sous le contrôle des terroristes qui ne manquent pas d’arguments pour recruter et gonfler leurs rangs, pour commettre les pires exactions dans une impunité totale. Les terroristes ont implanté leurs drapeaux par endroit, et contrôlent même les pièces d’identité des usagers de la route », a laissé entendre honorable Ludovic Dramane Thiombiono , député UPC du Gourma.

Pour lui, le pouvoir public local a plié bagage et se retrouve dans le chef-lieu de région qui, du reste est aussi menacé. Les conférenciers estiment donc que la région risque de sombrer dans une instabilité de longue durée si rien n’est fait urgemment pour ramener la paix.

Pour y parvenir, ils proposent une opération militaire dénommée « Ogapo », (Dénouement final) à travers laquelle les FDS et les volontaires de défense vont passer au peigne fin les 5 provinces de la région de l’Est pour les expurger des terroristes et des grands bandits. Cette opération devra tirer leçons des succès et échecs de « Otapoanu », impliquer fortement les détenteurs du savoir traditionnel du Gulmu , et associer toutes les forces vives de la région.

MICHEL CABORE

 

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago