[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les Brésiliens ont suivi dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 août le premier débat télévisé entre les candidats à la présidentielle d’octobre prochain. Lula, grand favori dans les sondages, a formulé une demande de participation par vidéo-conférence directement de sa cellule. La justice a refusé.
Pas de véritable vainqueur pour ce premier débat à huit, un débat-fleuve qui s’est déroulé pendant plus de trois heures. Sans la participation toutefois de l’ancien président Lula, qui purge une peine de 12 ans de prison pour corruption. Ses partisans ont alors organisé un débat parallèle et son colistier, Fernando Haddad, a lu un message de l’ancien président : « Cela s’appelle de la censure. Je suis candidat, car je n’ai commis aucun crime ».
Devant les caméras de télévision, les candidats ont plutôt joué sur la défensive, à l’image de l’écologiste Marina Silva qui a évité de se prononcer sur la question de l’avortement – un thème actuellement débattu au Brésil et en Argentine.
Le candidat de l’extrême-droite, Jair Bolsonaro, qui est bien placé dans les sondages, a été pris à partie par son adversaire d’extrême gauche, Guilherme Boulos. « Bolosonaro représente la vieille politique corrompue. Au Brésil, tout le monde sait que vous êtes raciste, machiste, homophobe. »
Jair Bolosonaro, lui, a toutefois réagi avec une certaine modération durant tout le débat, sans grand écart de langage. En rappelant que lui, ancien capitaine de l’armée, avait choisi un général comme colistier, Antonio Hamilton Mourao (64 ans), issu du PRTB.
Quant à la corruption, elle n’a été évoquée qu’en filigrane. Mais le thème reviendra sans doute tout au long de la campagne.
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert…
Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…
Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…
Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…
(Fada Ngourma, 30 juin 2025).Dans la dynamique de construction d’un Burkina Faso souverain, le SP/MAEP…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…