[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministre de l’intégration africaine et des burkinabè de l’extérieur a rencontré les différentes communautés vivant à Bobo-Dioulasso ce samedi 20 avril 2019. Objectif, échanger avec ces communautés afin de renforcer la collaboration.
De façon claire, il a été question de la cohabitation pacifique renforcée entre les différentes communautés qu’elles soient autochtones ou étrangères vivant dans la ville de Bobo-Dioulasso. Dans son allocution introductrice, Monsieur Kaba Moussa président des communautés a exprimé ses inquiétudes relativement à la situation d’insécurité liée aux attaques terroristes et aux conflits intra-communautaires et inter-ethniques. Poursuivant sur sa lancée, il a appelé à plus de collaboration entre les communautés et a montré la disponibilité de sa structure à aider le ministre de l’intégration dans sa noble tâche d’intégration non seulement nationale mais aussi internationale. Pour Mr Kaba, il n’ya pas de raison qui puisse justifier la non-intégration ou la stigmatisation d’une communauté pour quelque motif qu’il soit.
Le ministre qui s’est dit très satisfait de cette rencontre, a rappelé aux participants l’hospitalité du peuple burkinabè avant d’ajouter que le gouvernement travaille toujours et continuera toujours de travailler afin que les différentes communautés se sentent chez elles. « Le Burkina Faso est un havre de Paix grâce à la collaboration pacifique et le devoir du gouvernement est de renforcer davantage cette harmonie afin de construire un espace sous régionale consolidé » a-t-il conclut.
C’est en 2010 que l’Association des communautés vivant à Bobo-Dioulasso a été créée à la faveur du cinquantenaire. Cette structure regroupe quatorze communautés toutes représentées à la rencontre.
Koné Yaya, correspondant
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert…
Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…
Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…
Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…
(Fada Ngourma, 30 juin 2025).Dans la dynamique de construction d’un Burkina Faso souverain, le SP/MAEP…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…