Categories: A LA UNESécurité

Bobo-Dioulasso : Marche-meeting de soutien du CISC aux victimes de Yirgou

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés(CISC) a organisé une marche meeting pour dire ‘’non’’ à l’impunité et réaffirmer les idéaux du vivre ensemble. C’est la place Tièfo Amoro qui a servi de cadre à l’événement qui s’est tenu le samedi 19 janvier 2019 à Bobo-Dioulasso.

Partis de la place Tièfo Amoro, les manifestants en majorité de la communauté peule, fermement soutenus par les autres communautés ainsi que des organisations de la société civile qui luttent pour le respect des valeurs sociales et morales, ont emprunté la l’Avenue de l’unité pour ensuite déboucher sur la rue Commandant Moumouni Ouédraogo et se diriger vers la place de la nation.
Tout au long de l’itinéraire, les manifestants scandaient des slogans tels « Nous sommes tous des frères, plus jamais ça au Burkina, non à la stigmatisatisation des communautés, justice pour Yirgou » qui traduisent leur profond désarroi suite au massacre de Yirgou qui a endeuillé plusieurs familles. Dans une déclaration qui a été remise au gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, le coordonateur du CISC Barry Mahamadou, a beaucoup insisté sur la justice, le rejet l’impunité , la sécurité et le vivre ensemble, non seulement pour la communauté endeuillée mais également pour toutes les autres communautés vivant au Burkina Faso.

Exif_JPEG_420

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins les a rassurés quant à la ferme volonté du Président du Faso de prendre la situation à bras-le corps avant d’ajouter que « nous avons un ennemi commun qui est le terrorisme contre lequel nous tous devons lutter ». Après la déclaration du gouverneur, les manifestants sont repartis pacifiquement en empruntant l’Avenue de la nation pour un meeting à la place Tièfo Amoro. Issiaka Sanou, Imam de la mosquée de Dioulassoba, avait au préalable après le sermon du vendredi, lancé un appel à tous les fils et filles du pays afin que cessent les attaques contre les différentes communautés.

Koné Yaya Mutawakil
(Correspondant)

Flore KINI

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago