Categories: BUSINESSEconomie

Bobo-Dioulasso : Burkindi Elevage outille des jeunes en aviculture

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La structure Burkindi Elevage spécialisée dans l’aviculture a initié une formation dans la ville de Bobo-Dioulasso. La formation s’est tenue du 8 au 9 décembre 2018 dans la salle de formation du ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique des Hauts-Bassins.

L’importance du poulailler, le matériel d’élévage, la conduite d’élevage, l’hygiène ont été les principaux axes de cette formation qui a vu la participation d’une dizaine de jeunes venus des différentes provinces. Cette première formation qui a duré deux jours a permis aux différents entrepreneurs d’être profondément éclairés sur les dispositions à prendre en aviculture notamment sur le type de poulailler, son lieu d’implantation, les mangeoires, les abreuvoirs, les pondoirs, les perchoirs ,l’alimentation adaptée. Les maladies telles que la grippe aviaire, la variole aviaire, la coxydiose, le gumboro et leur prévention ont été également au cœur de la formation qui a dans la même veine permis aux participants de connaitre les différentes races telles que la race Barama ;le Cocchin, l’Orbitons, la Iza Brown, le Légon et la race locale améliorée.

deuxième phase a été consacrée aux différentes démonstrations auxquelles les participants ont été impliqués afin d’avoir une expérience primaire dans le domaine de l’aviculture. Pour Monsieur Millogo Salia, assistant d’éducation « cette formation est la bienvenue. Elle m’a permis d’être mieux aguerri et mieux armé sur tous les plans pour me lancer dans l’aviculture ». Et ce qui a été beaucoup plus important, c’est la communication sur les maladies et leur prévention. « Je suis maintenant très confiant pour débuter mon projet après cette formation qui m’a vraiment outillé ».A la fin de la formation, chaque participant a reçu une attestation de fin de formation et cinquante pondeuses. Les participants avec leurs attestations de fin de formation pourront se tourner vers les banques partenaires pour le financement de leurs projets.

Yaya Koné (Correspondant )

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

4 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

4 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

4 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

4 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

5 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

5 jours ago