accelerated-mobile-pages
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121js_composer
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Forum ouvert sur la Biotechnologie Agricole section Burkina Faso (OFAB) a tenu une session d’information et de sensibilisation ce mardi 18 juin 2019 à l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS). Objectif : informer et sensibiliser les participants sur les initiatives des biotechnologies modernes adoptées par le Burkina Faso et le système de biosécurité qui accompagnent ces initiatives.
Selon les acteurs de la recherches, les pays de l’Afrique subsaharienne, notamment le Burkina Faso font face à de nombreux défis aussi bien sur le plan agricole que sur la santé des populations. En effet, sur le plan agricole, les changements climatiques, les attaques récurrentes des ravageurs, constituent des menaces pour la filière qui parfois est peu développée et peu modernisée. Aussi, sur le plan de la santé, la persistance de maladie vectorielle comme le paludisme et son taux de mortalité élevé affecte le bien-être des populations.
Selon, le ministre délégué de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Urbain Ibrahim Coulidiati, de nos jours, l’évolution progressive de la science et de ses applications est une force au service des processus décisionnels pour solutionner les maux auxquels la société fait face ».
En matière de santé tout comme en matière d’agriculture, les biotechnologies offrent des alternatives à la portée des scientifiques. Comme produit de la recherche Dr Oumar Traoré Directeur du laboratoire National de biosécurité fait ressortir le Coton BT, le Niébé BT et les Moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre le paludisme.
Cependant beaucoup de polémique sont constatées entravant ainsi l’utilisation de ces technologies modernes. Pour cela, l’INERA et la Fondation Africaine pour les Technologies (AATF) ont signé un accord de collaboration en 2012 pour faciliter l’établissement et l’animation du Forum Ouvert sur la Biotechnologie agricole au Burkina Faso d’où la tenue de la présente rencontre des acteurs.
Il est attendu de ces échanges, la meilleure information et sensibilisation des participants sur la biotechnologie dans l’agriculture. Aussi, l’information et la sensibilisation sur la biotechnologie en santé, et précisément sur le cas des moustiques génétiquement modifié; également, sur la biosécurité et la règlementation mise en place au Burkina Faso.
Mireille Bailly
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…