Categories: SOCIETE

Biotechnologies : OFAB-Burkina outille les chercheurs

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Forum ouvert sur la Biotechnologie Agricole section Burkina Faso (OFAB) a tenu une session d’information et de sensibilisation ce mardi 18 juin 2019 à l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS). Objectif : informer et sensibiliser les participants sur les initiatives des biotechnologies modernes adoptées par le Burkina Faso et le système de biosécurité qui accompagnent ces initiatives.

Selon les acteurs de la recherches, les pays de l’Afrique subsaharienne, notamment le Burkina Faso font face à de nombreux défis aussi bien sur le plan agricole que sur la santé des populations. En effet, sur le plan agricole, les changements climatiques, les attaques récurrentes des ravageurs, constituent des menaces pour la filière qui parfois est peu développée et peu modernisée. Aussi, sur le plan de la santé, la persistance de maladie vectorielle comme le paludisme et son taux de mortalité élevé affecte le bien-être des populations.

Selon, le ministre délégué de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Urbain Ibrahim Coulidiati, de nos jours, l’évolution progressive de la science et de ses applications est une force au service des processus décisionnels pour solutionner les maux auxquels la société fait face ».

En matière de santé tout comme en matière d’agriculture, les biotechnologies offrent des alternatives à la portée des scientifiques. Comme produit de la recherche Dr Oumar Traoré Directeur du laboratoire National de biosécurité fait ressortir le Coton BT, le Niébé BT et les Moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre le paludisme.

Cependant beaucoup de polémique sont constatées entravant ainsi l’utilisation de ces technologies modernes. Pour cela, l’INERA et la Fondation Africaine pour les Technologies (AATF) ont signé un accord de collaboration en 2012 pour faciliter l’établissement et l’animation du Forum Ouvert sur la Biotechnologie agricole au Burkina Faso d’où la tenue de la présente rencontre des acteurs.

Il est attendu de ces échanges, la meilleure information et sensibilisation des participants sur la biotechnologie dans l’agriculture. Aussi, l’information et la sensibilisation sur la biotechnologie en santé, et précisément sur le cas des moustiques génétiquement modifié; également, sur la biosécurité et la règlementation mise en place au Burkina Faso.

 

Mireille Bailly

HIEN

Recent Posts

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole de Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à…

2 heures ago

Réorganisation du territoire national : Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO donne des éclairages aux Hommes de médias

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a…

6 heures ago

Communauté burkinabè d’Espagne: « Nous sommes fiers de nos autorités »

Séville, le 03 juillet 2025. La diaspora burkinabè vivant en Espagne a été fortement représentée…

8 heures ago

FILO 2025 : les préparatifs d’une édition historique sous le signe de la souveraineté culturelle

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé…

12 heures ago

Nouveau découpage administratif : le Burkina Faso réorganisé en 47 provinces et 17 régions

(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 jour ago

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny KIVUTI présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…

2 jours ago