BEPC 2020 à Kaya : des émotions tintées de joie et tristesse

Les résultats du 1e tour du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC)  ont été proclamés, le mercredi 22 juillet 2020, sur toute l’étendue du territoire national. A Kaya, nous avons fait le tour de quelques jurys installés au Lycée privée Kolog – Koom (LPKK), du collège privé Sainte – Thérèse d’Avilla (CPESTA) et du Lycée provincial Moussa Kargougou.

 

Les admis du premier tour du BEPC, session 2020, sont connus dans la matinée du mercredi du 22 juillet 2020. Ici, au  Lycée privée Kolog-Koom de Kaya (LPKK), c’est la joie et la tristesse qui se lisent sur les visages des candidats. Latifatou Sawadogo est candidate au jury 11 dudit centre. A 16 ans, elle décroche son ‘’précieux sésame’’. Elle est sous l’émotion. «C’est comme si on m’avait déchargée d’un poids. Je suis très  contente», lance-t-elle. De ce fait, la nouvelle brevetée souhaite bonne chance aux candidats qui doivent subir les épreuves du second tour ou ceux qui reviendront l’année prochaine pour tenter une deuxième fois.

 

Comme Latifatou, l’élève-mère Kadi Sawadogo, bébé au dos, vient de voir ses efforts récompensés. Avec son attestation en main, elle sursaute de joie. «Je n’ai pas de mots pour l’exprimer. J’ai travaillé dure et j’ai vu les résultats», se réjouie Kadi Sawadogo. Pour les candidats ‘’malheureux’’, difficile d’arracher un mot. Personne ne veut se confier.

Pour le président du jury 11 au LPKK, Baléma Bazié, les résultats sont satisfaisants. «Nous avons eu 92 admis au 1e tour, soit 27,30% et 117 candidats subiront les épreuves du 2nde tour», déclare-t-il. Nous avons ensuite visité les jurys 1, 2, 3 et 4 du Lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya (LPMKK). Là, nous arrivons au moment où les résultats ont été proclamés. Néanmoins, nous jetons un coup d’œil sur les tableaux d’affichage des résultats. Ainsi, le jury 1 a enregistré 119 admis, soit 34,49%, avec 130 candidats au 2nde tour. En ce qui concerne le jury 2, nous avons notifié 81 admis dont 64 pour Kaya et 17 pour le centre secondaire de Namsigui délocalisé, soit 23, 41% et 146 élèves au 2nde tour. Dans le jury 3, 86 élèves sont admis au 1e tour, soit 24, 71% et 142 tenteront leur 2nde chance. Quant au jury 4, 76 admis ont été comptabilisés, soit 22,29% et 130 candidats au 2nde tour.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago