Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Bénin : Patrice Talon suspend sa réforme constitutionnelle pour une durée indéterminée | FasoPiC
Categories: AfriqueINTERNATIONAL

Bénin : Patrice Talon suspend sa réforme constitutionnelle pour une durée indéterminée

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le président béninois Patrice Talon a officiellement abandonné, pour une durée indéterminée, son projet de réforme constitutionnelle qui devait être soumis au vote populaire, arguant que l’organisation d’un référendum coûterait trop cher et n’était pas une priorité.« Un référendum coûte cher et nous sommes à quelques mois des élections législatives […]. Le coût de l’organisation d’un référendum mettrait à contribution la trésorerie de l’État pour un montant incompatible avec ma volonté de consacrer nos ressources actuelles aux besoins vitaux de la population », a expliqué le chef de l’État dans un discours télévisé prononcé dans la soirée du 31 juillet, à la veille de la 58e fête de l’Indépendance du Bénin.

« La réforme initiée par l’Assemblée nationale est importante certes, mais elle ne constitue pas, pour l’heure, un enjeu prioritaire », a-t-il indiqué dans son message. Si le projet a été repoussé sine die, le président avait évoqué, le 23 juillet dernier au Palais de la Marina, la période se situant après les législatives de 2019.
Talon renonce au référendum

Début juillet, lors de son étude par l’Assemblée, son projet avait de nouveau échoué à atteindre les 4/5e de la majorité parlementaire requise. Il devait être renvoyé automatiquement au vote par référendum.
« J’ai décidé de ne pas user de cette faculté », a déclaré Patrice Talon. « Je suis convaincu qu’un jour, le sens de l’intérêt national et la raison finiront par l’emporter sur la politique politicienne », a-t-il toutefois ajouté.

Cette réforme prévoyait de consacrer l’amélioration de la représentativité des femmes au sein de l’Assemblée nationale, de supprimer la peine de mort, et encore d’instaurer une Cour des Comptes et de regrouper toutes les élections.
Une politique sous le feu des critiques

La question du regroupement des élections, avancée par ses défenseurs pour réduire les coûts, était loin de faire consensus. L’opposition redoutait que la durée des mandats soit allongée pour faire coïncider les scrutins.

Mais selon plusieurs observateurs, un tel vote aurait surtout pu se transformer en référendum pour ou contre la politique de Patrice Talon. Un pari très risqué pour le chef de l’État, de plus en plus critiqué, notamment au sein du monde syndical, pour sa politique libérale.

AOXEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago