Categories: AfriqueINTERNATIONAL

Bédié veut un candidat PDCI en 2020

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Henri Konan Bédié le président du PDCI veut un candidat issu de son parti au sein de la coalition du RHDP.

De retour dans son fief de Daoukro, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’est prononcé sur l’accord signé par son parti. Cet accord prévoie la création future d’un parti unifié.

Le projet d’une formation politique sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne signifie pas la fin du parti qui a conduit la Côte d’Ivoire à son indépendance en 1960.

« Cet accord politique ne signifie nullement la dissolution du PDCI. Il y aura toujours, aujourd’hui ; demain et après-demain un PDCI-RDA. Le PDCI est un parti autonome et souverain », a martelé Henri Konan Bédié.

Celui que ses partisans appellent le Sphinx de Daoukro a aussi indiqué que le projet de parti unifié au sein du RHDP n’annule pas les ambitions présidentielles du PDCI pour 2020.

« Le PDCI présentera au RHDP, un candidat à l’élection présidentielle de 2020 en souhaitant l’appui de ses alliés compte tenu des sacrifices qu’il a consentis pour les uns en 2010 et 2015, mais cela est en discussion avec les alliés ».

Pour le président du PDCI, l’accord qui « engage les partis membres du RHDP » est une garantie pour « les investisseurs qui ont fait confiance » à la Côte d’Ivoire et permettra d’envisager les « prochaines municipales, régionales et présidentielles dans la sérénité, la sécurité, la non-violence et la paix ».

Bernard HIEN

Recent Posts

CONSEIL DES MINISTRES DU 18 JUIN 2025 : Création de la Société des Aéroports du Burkina Faso

(Ouagadougou, 18 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…

1 heure ago

« Le Burkinabè ne négociera pas avec son ennemi…Nous ne lâcherons rien, absolument rien ! »

(Ouagadougou, 16 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

11 heures ago

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ échange avec un Envoyé spécial du Président de l’Union africaine

(Ouagadougou, 17 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…

1 jour ago

Coopération bilatérale : le ministre des Relations Extérieures de la République d’Angola en visite officielle au Burkina Faso

(Ouagadougou, 17 juin 2025).Dans le cadre de la dynamisation des relations de coopération entre le…

1 jour ago

Investissements au Burkina Faso : le Chef de la diplomatie burkinabè échange avec des hommes d’affaires étrangers

  (Ouagadougou, le 17 juin 2025). Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale…

1 jour ago

35e édition de la Journée de l’Enfant africain : Faire de l’enfant burkinabè le socle d’une Nation fière

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, représentant…

2 jours ago