Categories: RégionsSOCIETE

Banfora : les autorités procèdent à la réouverture des marchés

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Fermés dans la soirée du 28 mars 2020 afin d’éviter la propagation de la maladie à coronavirus, les autorités ont procédé à la réouverture des marchés de la commune sous les acclamations des commerçants dans la matinée de ce lundi 27 mars.

Dans la soirée du 28 mars 2020, les autorités de la commune de Banfora avaient pris la décision de fermer les marchés du secteur 1 et 7 qui sont les plus grands de la commune pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus. Et c’est dans la matinée de ce lundi 27 mars, qu’elles ont procédé à la réouverture de ces marchés au grand bonheur des commerçants de ces marchés.

Pour le deuxième adjoint au maire Aboubacar Hema, ‘’après la fermeture des marchés, nous avons eu des pourparlers avec les commerçants et la chambre de commerce. Suite à cela, nous nous sommes entendus sur les mesures à prendre.’’ Avant de procéder à la réouverture des mesures de disposition ont été prises la semaine dernière. Il s’agit de mettre des dispositifs de lave main au niveau des différentes entrées des marchés, à l’intérieur et à chaque hangar qu’il faut à ce qu’il y ait des dispositifs et du gel pour chaque commerçant et de ses clients.

Par rapport à la mesure d’accompagnement du gouvernement, le deuxième adjoint au maire a noté que la commune n’a rien bénéficié mais à travers leurs partenaires, la commune avait procédé à des sensibilisations et à la distribution des lave mains.

Koné Djakalia, élu à la chambre de commerce de la région des Cascades, a remercié les autorités pour avoir accepté les échanges par rapport à la réouverture du marché et affirme qu’ils sont animés de joie pour cette réouverture. Aussi, il a signalé qu’ils vont travailler pour être à la hauteur des conditions qui ont été exigées. Selon Djakalia Koné, la réouverture du marché est une réalité sociale, car chaque pays à sa réalité et que nous sommes dans un pays où c’est le secteur informel qui domine beaucoup.

Par rapport à la mesure d’accompagnement, il signale que depuis le début de la crise, il n’y a pas de disposition prise pour soulager les individus ce qui rendait la situation difficile et raison pour laquelle ils ont voulu cette réouverture, et que pendant qu’on cherche à lutter contre la pandémie, il faudrait aussi songer à la faim.

Aristide Nombré

Michel Caboré

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago