Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Bama sous la fumée de gaz lacrymogène | FasoPiC
Categories: BURKINA FASORégions

Bama sous la fumée de gaz lacrymogène

Une foule conduite par l’association Bama Ta Foro et d’autres associations sœurs dans les rues de Bama le lundi 6 juillet 2020. Ils réclament le départ du maire et la fermeture de la mairie de Bama. Un problème de lotissement serait à la base de cette décision de la population qui exige au maire de sursoir aux  lotissements en cours. Ils ont été arrêté dans leur progression par les Compagnies républicaines de sécurité (CRS).

Après une première mise en garde, l’association et ses alliers passent à la vitesse supérieure. La marche qui devrait être (aller à la mairie remettre leur doléance de mise en avertissement sur les lotissements) s’est transformée en course poursuite et jet de gaz lacrymogène entre les manifestants et les forces de l’ordre. En effet après la remise de leur doléance au premier adjoint au maire par leurs représentants, car le maire étant absent, la population a tenté de braver les forces de l’ordre, qui ont engagé donc le jet de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Cette marche est une mise en garde au maire de quitter et de fermer la mairie dans un bref délai a affirmé Karim BIHOUN le responsables de la marche.

cependant l’adjont au maire qui a reçu la lettre de doléance tout en déplorant la situation a laisser entendre que la fermeture de la mairie n’est pas du ressort de la population mais de l’Etat. « Le maire a reçu une autorisation de lotir et cela s’est fait avec le consentement des conseillers » a-t-il déclaré. A en croire ses propos, il y a une manipulation politique au tour de cette marche.

D’un côté, la mairie dit avoir reçu le Ok des propriétaires terriens et l’autorisation des autorités compétentes pour le lotissement et de l’autre côté les marcheurs disent qu’environs 20 chefs de villages s’opposent farouchement au lotissement.

Des doléances des manifestants, il est à relever entre autres, la suspension du processus de lotissement déjà enclenché; l’épuration du passif de parcelles non attribuées et plus de transparence dans le projet.

Thomas YAO

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago