Categories: SOCIETE

BAD : un partenaire incontestable du Burkina Faso

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le bureau pays de la Banque Africaine de Développement (BAD), a organisé un déjeuner de presse le jeudi 11 avril 2019, à Ouagadougou. Selon les premiers responsables, cette rencontre a pour d’objectif de donner plus de visibilité aux différentes actions qu’elle mène au Burkina Faso. Depuis 1970, la BAD intervient dans tous les domaines de développement du pays.

Partenaire du Burkina depuis des décennies d’années, la banque africaine de développement intervient dans plusieurs domaines du développement. En effet, sa mission est de contribuer au développement économique et au progrès social des pays africains. Ses objectifs sont entre autres la croissance inclusive, qui se traduit par l’égalité de traitement et d’opportunités, la réduction de la pauvreté et la création d’emplois. Il y a également la croissance verte, qui comprend la croissance durable, l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, et la gestion efficace des risques environnementaux et la résilience face aux changements climatiques. Ainsi, dans le cadre du plan national de développement économique et social (PNDES), la BAD soutien le pays à travers plusieurs projets. Au 31 mars 2019, le montant total des engagements portefeuille actif était à près de 400 milliards de FCFA pour 17 projets en cours. De 1970 à 2019, le financement fait par la BAD, dans les secteurs dits prioritaires, s’élève à plus de 1000 milliards de FCFA.

Au cours de cette rencontre, la projection d’un film a permis de passer en revue les différentes réalisation de la BAD au Burkina Faso. Dans le domaine de la construction et la réhabilitation, 5637 km de routes, soit 1/3 du réseau routier classé du Burkina Faso. 35000 hectares de terres cultivables ont été aménagés. 159 localités d’environ 760 000 habitants ont bénéficié de l’augmentation de production de l’électricité. Au titre de l’eau et assainissement, les résultats sont également satisfaisants. 600 000 personnes ont désormais accès à l’eau potable, 580 000 personnes pour les ouvrages d’assainissement familial. En plus, 101500 personnes ont bénéficié des ouvrages d’assainissement pour les lieux publics. Selon Pascal Yembiline, responsable pays de la BAD au Burkina Faso, toutes leurs interventions se passent bien car le Burkina Faso, a toujours respecté ses engagements.

Michel Caboré

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

6 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

6 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

6 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

6 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

7 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

1 semaine ago