Ce lundi 3 août 2020 à Ouagadougou, le ministre de l’éducation nationale Pr Stanislas Ouaro a procédé au lancement des épreuves écrites du baccalauréat, au lycée mixte de Gounghin. Ce sont au total 1110 candidats dont 16 handicapés visuels ou malvoyants qui composent dans ce lycée de quatre (4) jurys de la série A4.
Avant le début de la distribution des feuilles de composition, les consignes concernant le respect des gestes barrières, la discipline et le remplissage des feuilles de devoirs ont été lues, pour éviter d’éventuels problèmes voire une fraude. Au ministre de l’éducation nationale Stanislas Ouaro d’être clair, précis et concis avec les candidats, sur la question de la fraude. « Il faut à tout prix éviter la fraude. Tout acte de fraude reconnu est sanctionné », a-t-il fait savoir.
Cette année, au Burkina Faso, ce sont 116 000 candidats qui passent un BAC d’enseignement général, et 321 candidats cherchent le baccalauréat série C. Ce nombre de candidats de la série C à en croire le ministre, montre à souhait que « les efforts de développement en matière de lycées scientifiques a commencé à payer ». Par conséquent, il est convaincu que d’ici quelques années, l’on pourrait atteindre 1000 candidats au niveau de la série C, lorsque chaque région aura un lycée scientifique.
Selon les indications du ministre, plus de 40 000 acteurs à travers le pays sont mobilisés, pour la bonne marche de la session 2020 du BAC. Il s’agit notamment d’encadreurs pédagogiques, de présidents de jurys, de surveillants, de membres de jurys et des forces de défense et de sécurité. Et d’ajouter en conclusion que, l’organisation de la session du baccalauréat de cette année a coûté à l’État 5 500 000 000 FCFA.
Nicolas BAZIÉ
(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…
La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…
Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert…
Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…