Categories: A LA UNE

Baccalauréat 2020 : malgré les difficultés, 125 805 candidats sont inscrits

Le Baccalauréat session normale 2020, aura lieu au Burkina du 3 au 21 août prochain. Pour faire le point des préparatifs de cette session, le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé, le directeur de l’Office du Baccalauréat, Somdouda Sawadogo et le vice-président de l’Université Joseph Ki-Zerbo Aly Savadogo, étaient face aux Hommes de médias, le 27 juillet 2020 à Ouagadougou.

 Malgré la saison hivernale, la Covid-19 et l’insécurité le baccalauréat 2020 va se dérouler. En effet, pour l’organisation de cette session qui a mobilisé plus de 5 milliards de francs CFA, le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, a déclaré que tout est fin prêt pour la tenue de l’examen. A entendre le Pr Rabiou Cissé, ‘’toutes les précautions sont prises pour que les enfants puissent être dans de bonnes conditions’’. Car dit-il, des dispositions sont prises pour permettre aux 125 805 candidats de composer les épreuves écrites en toute quiétude.

Pour parer à la situation de l’hivernage, à la maladie à corona virus, et à l’insécurité, les conférenciers du jour ont signifié la mise en place d’un groupe whatsapp. Ce groupe whatsapp va permettre de réduire les décalages de l’heure du lancement des épreuves dans tous les centres. ‘’ Le groupe intègre les présidents d’universités, ainsi que les présidents de jury pour qu’en cas de difficultés sur le terrain qu’ils soient alertés et que les présidents d’universités puissent donner des conseils’’. Aussi, Aly Savadogo vice-président de l’Université Joseph Ki-Zerbo a mentionné la collaboration qui existe entre les organisateurs de l’examen, et les gouverneurs de région ainsi que les autorités administratives et coutumières. Pour lui tout est mis en œuvre pour aider en cas de difficultés.

S’agissant des statistiques, 257 centres dans 77 villes de compositions vont abriter les jurys qui sont au nombre de 471. Vu le nombre élevé des inscrits comparativement à l’année dernière 462 présidents de jury vont travailler au bon déroulement des épreuves. A ce sujet, Dr Somdouda Sawadogo, le directeur de l’Office du baccalauréat renchérit en évoquant le nombre de personnes impliquées pour la bonne marche de l’examen du premier diplôme universitaire. ‘’ Les acteurs directs de mise en œuvre de la session normale du baccalauréat 2020 sont au total 43 020’’a t-il déclaré. Ces acteurs sont entre autres, les présidents et secrétaires de jury, les encadreurs pédagogiques, les surveillants et les correcteurs .

Mireille Bailly

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago