Categories: Régions

BAC 2020 dans le Centre-Ouest : plus de 10 800 candidats en lice pour le premier diplôme universitaire  

Le collège Saint Joseph Moukassa de Koudougou a abrité le lancement de la session 2020 du Baccalauréat dans le Centre-Ouest. Ils sont plus de 10 800 candidats au total dans la région, à la recherche de leur premier diplôme universitaire. Irène Coulibaly, gouverneur du Centre-Ouest a donné le top départ de l’administration des épreuves, ce lundi 3 Août 2020, sous une fine pluie.

La région du Centre-Ouest présente plus de 10 800 candidats à la session 2020 du baccalauréat, répartis dans neuf (9) centres de composition. Une délégation des autorités administratives et universitaires conduite par le gouverneur de la région, Irène Coulibaly, a procédé au lancement des épreuves de la session au collège Saint Joseph Moukassa de Koudougou. Un examen qui se tient dans un contexte assez particulier en raison des perturbations enregistrées, en raison de la pandémie de la covid-19, a rappelé Mme le gouverneur. Malgré ce contexte, les candidats à l’image de Rasmata Bouda disent être confiants. Cette dernière affirme s’être préparée avec beaucoup de courage. « Je ne suis pas trop stressé, on s’est préparé psychologiquement et on espère que ça va aller », renchérit le candidat Abdoul Aziz Bonkoungou. Et à Thérèse Bouda de clamer : « On va rendre ce qu’on a appris et voir ce que ça va donner ».

Avant d’ouvrir l’enveloppe contenant la première épreuve, les visiteurs du jour ont prodigué des conseils aux candidats, tout en les invitant à « affronter les examens avec beaucoup de sérénité ». Irène Coulibaly a également loué le courage de tous les encadreurs qui ont accepté, à son sens, de reprendre les cours pour terminer l’année scolaire dans de très bonnes conditions. « Nous pensons qu’avec le rattrapage, les candidats sont bien préparés au mieux pour affronter l’examen au sortir duquel, ils auront leur premier diplôme universitaire », se réjouit Pr Frédéric Ouattara, président de l’Université Norbert Zongo.

Le centre de composition du collège Saint Joseph Moukassa de Koudougou abrite deux (2) jurys de la série A4, avec chacun 290 candidats. L’examen démarre assez bien, selon le président du jury 152, Pr Mamoudou Dicko. Le centre fait face à un problème d’impression, affiche le président du jury 152, avant de rassurer qu’ils s’attèlent à le régler. Outre cela, le Pr Dicko à relever la question des intempéries, tout en invitant les candidats à prendre les mesures pour assurer le bon déroulement de la session.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Nouveau découpage administratif : le Burkina Faso réorganisé en 47 provinces et 17 régions

(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

15 heures ago

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny KIVUTI présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…

22 heures ago

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

2 jours ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

2 jours ago