Categories: A LA UNE

Aux masques citoyens !

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le général virus Corona ravage tout sur son passage et fit son entrée au Burkina où le système de santé est l’un des plus faibles au monde. Jeudi, 9 avril prochain, cela fera un mois jour pour jour que le premier cas confirmé de Covid-19 a été enregistré sur notre territoire. A la date du 2 avril, notre pays franchissait le cap de 300 personnes testées positives faisant, du Burkina, le pays d’Afrique de l’Ouest le plus touché par la pandémie.

Pour le moment le coronavirus fait plus de victimes en Europe et aux Etats-Unis qu’en Afrique. Sans jouer les Cassandre, les populations burkinabè ne prennent pas la pleine mesure du danger. Parmi les mesures barrières prises par le gouvernement afin de limiter la propagation du virus, il convient de jeter son dévolu sur les masques. Nous ne pouvons ni supporter un confinement général, ni acquérir en masse des équipements de réanimation.

Il ne s’agit pas de masques spécialisés pour les personnels soignants mais de simples masques de protection respiratoire que nous-mêmes sommes capables de créer au bénéfice de nos populations. Sachons tirer leçon des erreurs de ceux qui ont vécu la tragédie. Les occidentaux et les asiatiques s’en sont rendus compte et rétropédalent pour généraliser le port du masque.

Dans le gangstérisme et le brigandage entre grandes puissances pour s’approvisionner en matériels de protection contre le coronavirus, le Burkina n’a pas sa place, et le pays ne doit avoir d’yeux que pour ses tailleurs et autres artisans capables d’assurer une production de masse des masques locaux. Pour atténuer les risques de contamination, un geste simple, ne sortons jamais sans se couvrir le nez et la bouche avec un cache-nez ou un foulard, un turban, un voile, un morceau de tissu…des habitudes que nos fascinantes traditions et cultures valorisent et facilitent !

Ag Ibrahim Mohamed

Michel Caboré

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

4 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

4 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

5 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

5 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

5 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

6 jours ago