[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Engagée dans la promotion du riz produit au Burkina, l’Union Nationale des Producteurs de Riz au Burkina(UNPRB) a initié une étude en vue d’avoir des données fiables sur le processus de ses expériences d’achats institutionnels. Les résultats de ladite étude ont été livrées le 30 janvier 2019 à Ouagadougou.
Le président de l’UNPRB en est convaincu : « les petits producteurs peuvent assurer pour au moins les besoins de consommation en riz du Burkina Faso ». Mais encore faudrait-il que les Burkinabé mangent le riz produit dans leur pays. C’est dans ce sens qu’en 2014, l’union des producteurs avait réussi à signer un contrat avec le ministère de l’éducation en vue de fournir les cantines scolaires en riz et ce, dans trois (03) régions que sont la Boucle du Mouhoun, le Centre Est et le Centre Nord. Près de 10 000 tonnes de riz et de niébé avaient alors été livrées pour l’année scolaire 2016-2017. En sus de ce contrat avec le ministère de l’éducation, l’union des producteurs est parvenue à décrocher d’autres contrats avec des municipalités.
Cette étude vise à jeter un regard critique sur le processus interactif des premières expériences d’achats institutionnels. En somme, il s’agit d’appeler le gouvernement à davantage s’approvisionner en produits locaux dont le riz. Le président de l’UNPRB, Georges Kiénou regrette que « « les textes adoptés en la matière ne sont pas toujours appliqués » . L’UNPRB est accompagné dans son plaidoyer par la SNV dont le représentant pour le Burkina, Didier Coulidiaty note que « l’Etat se doit de venir en aide aux petits producteurs en leur favorisant l’accès au marché local ».
Ce qui est déjà le cas, assure pour sa part, Seydou Ilboudo,Directeur général du Commerce, qui note que la seule année 2017, le montant des commandes faites par l’Etat en termes de produits locaux s’élève à 27 milliards pour seulement huit(08) ministères dont les données sont déjà disponibles. Il est vrai que les données concernent plusieurs autres produits. Pour le premier semestre de 2018, le directeur général estime le montant de la commande à 18 milliards. Il relève qu’un décret de rectification a été pris et qu’une vingtaine de produits y compris des produits artisanaux seront pris en compte en vue de promouvoir le consommer local.
Soumana LOURA
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…