Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Autonomisation de la femme : l’OCI apporte sa contribution | FasoPiC
Categories: SOCIETE

Autonomisation de la femme : l’OCI apporte sa contribution

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, a organisé une conférence de presse le mardi 27 novembre 2018 à Ouagadougou. L’objectif était d’informer l’opinion publique sur la tenue de la 7e conférence de l’organisation de la coopération Islamique (OCI).

 

Ouagadougou, capitale du Burkina Faso abritera, la 7econférence de l’Organisation de la coopération Islamique, (OCI), du 30 novembre au 1er décembre 2018. A cet effet, le thème choisi est « Autonomisation de la femme dans les Etats membres de l’OCI : enjeux, défis et perspectives ». A en croire le ministre de la femme de la solidarité nationale et de la famille, Marie Laurence Ilboudo, cette rencontre sera un cadre de partage d’expériences, afin de mieux relever les défis d’inégalité de genre, préjugés et violences faites aux femmes au sein de cette organisation.

« Vous savez que les femmes d’où qu’elles soient, ont les mêmes problèmes, d’où l’intérêt de cette conférence. Il est important et capital de mutualiser nos efforts et partager nos expériences, parce que les problèmes étant les mêmes», a laissé entendre Laurence Ilboudo. Avant de renchérir « Mais l’expérience réussi ailleurs peut nous réussir si on arrive à contextualiser et opérationnaliser ces expériences d’ailleurs chez nous. Cela est important parce que nous aurons 57 pays, donc 57 expériences à partager ensemble ».

L’Organisation de la Coopération Islamique, créée en 1969, se présente comme l’une des plus grandes organisations intergouvernementales. Elles regroupent 57 Etats dont le Burkina Faso. Le But poursuivi par cette organisation est la consolidation de la solidarité entre les Etats. En effet, pour mener à bien sa mission, cette institution a élaboré un programme d’action décennal, qui se décline en dix-huit domaines prioritaires parmi lesquels l’autonomisation de la femme occupe une place importante.

 

Cette assistance que le Burkina Faso a l’honneur d’abriter, réunira, les ministres en charges de la promotion de la femme et du genre et leurs experts, les membres du secrétariat général et les institutions affiliées et spécialisées de l’OCI, les représentants des institutions internationales et régionales notamment le PNUD et l’ONU. Cette conférence offrira l’opportunité aux Etats membres ainsi qu’aux institutions partenaires de discuter des avancées sur les questions de l’autonomisation de la femme et la mise en œuvre du plan d’action de l’OCI sur la promotion de la femme et des politiques du genre dans les Etats membres de l’OCI.

 

Flore Kini ( Stagiaire)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago