Augmentation du prix des hydrocarbures : l’association de défense des intérêts des consommateurs du Faso brandi la hache de guerre

0
l’association-de –défense- des -intérêts -des -consommateurs –du- Faso- brandi- la- hache- de- guerre

Une coalition des associations qui défendent les intérêts des consommateurs était face à la presse ce jeudi 25 août à Ouagadougou. Objectif, annoncer un sit-in de protestation contre l’augmentation du prix des hydrocarbures par ricochet les produits de grande consommation.

Le 9 août dernier le prix des hydrocarbures à la pompe a connu une augmentation d’au moins 35 FCFA. Une augmentation que l’association de défense des intérêts des consommateurs du Faso a du mal à accepter. « Cette nième augmentation est l’augmentation de trop pour le consommateur. Nous ne l’acceptons pas ; nous ne l’accepterons pas », a déclaré Ousséni Ouédraogo, SG par intérim de la ligue des consommateurs du Burkina.

l’association-de –défense- des -intérêts -des -consommateurs –du- Faso- brandi- la- hache- de- guerre« Nous tenons à dénoncer avec la plus grande fermeté cette démarche cavalière et outrancière du gouvernement, qui par deux fois en sept mois de gestation de pouvoir, n’a jamais daigné requérir, après vérification, l’avis de tous les acteurs de la chaîne de production, de commercialisation et de consommation. Comment peut-il après contrôler l’évolution des prix ? », S’interroge et déplore Ousséni Ouédraogo avant d’ajouter « nous en venons à suspecter le gouvernement de transition de ramer contre le bonheur de la population ».

Et pour ramener le gouvernement dans le bon sens du courant, l’association de défensel’association-de –défense- des -intérêts -des -consommateurs –du- Faso- brandi- la- hache- de- guerre des intérêts des consommateurs du Faso annonce un sit-in. « En l’absence donc de mesures concrètes au sommet de l’appareil d’Etat pour enrayer la spirale de la dégradation continue du panier de la ménagère, nous ici présents, Associations de défense des intérêts des consommateurs, appelons à la mobilisation générale de la population à l’occasion d’un SIT-IN que nous organisons, ce lundi 29 août 2022 dans l’enceinte et la devanture du Ministère en charge du Commerce », a laissé entendre Ousséni Ouédraogo.

« L’augmentation des prix des hydrocarbures est insoutenable et intenable pour le Consommateur, car nous pensons, et à bon droit, que le système de péréquation, mis en place par le gouvernement, sur la foi de nos errements antérieurs, devrait permettre de contrôler et de maitriser l’évolution des prix des hydrocarbures » soutient Ousséni Ouédraogo.

Par ailleurs, l’association appelle donc les Burkinabè à la mobilisation car « ensemble nous serons plus forts ; ensemble, nous dégagerons l’horizon obscurci pour nos enfants », ont-ils conclu.

Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.