Categories: SOCIETE

Audience : l’AMEL-BF chez le médiateur du Faso

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Médiateur du Faso Sara Sérémé a reçu en audience le mardi 3 juillet 2018, à Ouagadougou les membres de l’Association des Anciens Maires et Élus Locaux du Burkina Faso (AMEL-BF). Il s’agit pour le président de l’AMEL-BF, Thomas Baguemzanré et sa délégation d’aller présenter leur association au Médiateur du Faso.

 

Au Burkina Faso, il existe plusieurs associations, de groupements villageois et d’organisations non gouvernementales. Toutes ces associations et groupements interviennent dans plusieurs domaines à la fois pour l’amélioration des conditions de vie des communautés. Ainsi, cette association AMEL-BF, regroupant les anciens chefs des collectivités territoriales veulent mettre leurs expertises pour le développement socio-économique du pays au profit de la population Burkinabè. C’est dans cette dynamique que l’AMEL-BF a rendu visite au Médiateur du Faso.

Le président de l’AMEL-BF, Thomas Baguemzanré et sa délégation sont allés présenter leur association au médiateur du Faso ainsi que les objectifs assignés. À entendre le président de l’AMEL-BF, ils ont tenu une rencontre fructueuse avec le médiateur du Faso. Aussi, ils ont pris connaissance également du rôle et de la fonction du médiateur du Faso. Après avoir pris connaissance du rôle du médiateur du Faso, ces anciens maires et élus locaux ont demandé à ce qu’on conserve cette institution. Car, pour eux, c’est une structure très importante pour le développement socioéconomique du pays et la résolution des différentes crises entre les citoyens et l’administration au sein de celui-ci. Par ailleurs, l’AMEL-BF ambitionne contribuer à l’amélioration du processus de décentralisation et du développement local à travers la somme d’expérience des anciens élus locaux.

Cette association entend travailler à la valorisation des statuts des anciens maires et élus locaux. De plus, elle se veut être un mécanisme d’interphase de dialogue permanent entre la population et les collectivités territoriales, les OSC et le secteur privé dans un élan de développement harmonieux, la réduction de la pauvreté et de l’analphabétisme. Aussi, AMEL-BF vise à offrir un espace commun de réflexion à tous les acteurs sociaux et à des personnes d’options politiques et confessionnelles différentes.

Saaniayouor Levis KPODA (Stagiaire)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

13 heures ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

14 heures ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 jour ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 jour ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 jours ago