Categories: RégionsSOCIETE

Assurance de survie : à Titao, des femmes déplacées internes créent l’association « Yolgmdé »

Arrivées dans la ville  de Titao à peine deux ans, les femmes déplacées internes restent toujours désespérées, malgré l’accompagnement du gouvernement, des ONG et  des Associations. Face aux multiples difficultés qu’elles éprouvent, elles ont jugé nécessaire de créer l’association « Yolgmdé », dont l’objectif est de mener des activités visant à assurer leur survie.

Ce sont plus de deux cents trente femmes déplacées internes qui se sont mises ensemble, pour créer l’association « Yolgmdé », afin de faire des travaux d’intérêt commun dans la ville de Titao, chef-lieu de la province du Loroum. L’un des objectifs majeurs de l’union de ces femmes, est de bénéficier d’un enregistrement continu auprès des ONG humanitaires, qui pourront leur venir en aide.

Pour la présidente de l’association Déborah Sawadogo, l’initiative est née des femmes qui sont chaque jour dans la rue de Titao, à la recherche de leur pitance quotidienne. Vivant au jour le jour sans espoir de retourner dans leurs villages d’origines, elles sont chaque fois en quête de dotation en vivres. « Dans nos échanges nous sommes parvenus à créer notre association qui pourrait unir la majorité des femmes et défendre leur intérêt commun », a expliqué la présidente Sawadogo.

Créée il y a de cela cinq mois, l’association mène déjà des activités comme le ramassage des ordures et le nettoyage dans les différents services de la ville (de façon tournante avec l’accord des différents chefs de service). Ces activités sont essentiellement non rémunérées, sauf au cas où les services bénéficiaires décident volontiers de donner quelque chose. « Le marché de Titao qui connait d’énormes salubrités reçoit nos services chaque jeudi et samedi avec l’accord des responsables du marché », a indiqué Déborah Sawadogo, avant de conclure qu’elles ont besoin d’un accompagnement qui pourrait les soulager.

Boureima SOGOBA (Correspondant)

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago