Categories: AssociationsRégions

Associations des Usagers de l’Eau : bientôt leur redynamisation par la commune de Koudougou

 

Dans l’optique de redynamiser le cadre de concertation en matière d’eau et assainissement de la commune de Koudougou, les associations Eau pour tous et Wend-Waoga de Koudougou ont organisé une rencontre d’échanges. C’était le jeudi 25 Juin 2020, où il est ressorti que ledit cadre sera redynamisé en adaptation aux nouveaux enjeux liés à l’eau et l’assainissement du Burkina Faso.

La commune de Koudougou a mis en place en 2013 un cadre de concertation dénommé comité communal de l’eau et de l’assainissement. Cependant depuis sa mise en œuvre, les sessions régulières du comité n’ont pas pu se tenir et le mandat de ses membres nommés en 2013 pour trois (3) ans est arrivé à terme. « Sur le terrain nous avons constaté une bonne gestion de certains forages, mais d’autres par contre sont délaissés ; puisqu’il faut des AUE (Associations des Usagers de l’Eau) pour s’occuper de leur gestion » constate Rosine Tingueri, secrétaire générale de l’association Wend-Waoga. Elle va plus loin en tirant la conclusion selon laquelle : « Il y a des AUE certes, mais qui ne fonctionnent pas comme il se doit ».

Pour redonner vie audit cadre de concertation, les associations Eau pour tous et Wend-Waoga de Koudougou ont organisé une rencontre d’échanges le jeudi 25 Juin 2020 avec le comité communal de l’eau et de l’assainissement de Koudougou. Avec pour finalité la redynamisation dudit cadre en l’adaptant aux nouveaux enjeux liés à l’eau et l’assainissement du Burkina Faso. La rencontre a réuni une trentaine de participants.

De cet atelier, il ressort que le cadre va reprendre vie, et ses différents acteurs s’attèleront à ce que les populations bénéficient d’eau potable et que ses ouvrages soient gérés convenablement, affiche le président de l’association Eau pour tous, Daouda Kaboré. Ce fut l’occasion pour les participants à l’image de Abdou Ouédraogo, de formuler des recommandations pour un fonctionnement efficace des AUE. Il s’agit essentiellement de l’opérationnalisation et du renforcement des capacités des AUE, en termes de formation institutionnelle, d’appui matériel et d’accompagnement sur le terrain.

Aziz KABORE (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

18 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

22 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

23 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago